|

5 avantages d’utiliser le RAP pour l’achat de votre maison

Par journal-le-nord

Vous comptez effectuer prochainement l’achat ou la construction de votre première maison? Des membres de votre entourage vous ont mentionné que vous pouviez utiliser le régime d’accession à la propriété (RAP) pour retirer une certaine somme de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) afin de financer votre projet? Vous avez vérifié votre admissibilité et vous vous demandez si cette solution est faite pour vous? Découvrez dès maintenant 5 avantages d’utiliser le RAP afin de vous aider dans votre processus de décision!

  1. Vous pouvez retirer un maximum de 35 000 $ par personne

Le RAP peut être utilisé à la fois par vous et par votre partenaire pour obtenir davantage de fonds si vous respectez tous deux les conditions d’admissibilité. Cela signifie qu’ensemble, vous pouvez retirer un total de 70 000 $ sans payer d’impôts, une somme que vous serez libres d’utiliser selon certaines conditions. Si vos REER sont gérés par plus d’une institution, vous pouvez demander un retrait auprès de chacune d’elles, du moment que vous ne dépassez pas le montant limite total.

  1. Vous pouvez l’utiliser pour la mise de fonds ou pour d’autres frais

Selon vos besoins et vos objectifs, vous pourriez, par exemple, être en mesure d’utiliser le RAP afin d’augmenter votre mise de fonds et, ainsi, de payer moins d’intérêts sur votre prêt, ou encore pour vous aider à régler les différents frais liés à la transaction, comme ceux du notaire ou des droits de mutation.

  1. Vous pouvez éviter l’assurance prêt hypothécaire

L’achat d’une nouvelle propriété avec un prêt hypothécaire nécessite obligatoirement de recourir à une assurance prêt hypothécaire auprès d’une institution autorisée. Or, cela ne s’applique pas si votre mise de fonds est équivalente ou supérieure à 20 % du prix d’achat de votre demeure. Le RAP peut vous aider à atteindre ce pourcentage.

  1. Vous avez accès à différentes options de retrait

Selon vos besoins, vous pouvez choisir de retirer le montant de votre RAP en une seule fois ou d’étaler les retraits sur une année. Si la première méthode est idéale pour la mise de fonds, par exemple, la seconde peut être plus appropriée pour une construction.

  1. Vos remboursements sont étalés sur 15 ans

Vous avez 15 ans pour rembourser le montant de votre RAP et le remettre dans votre ou vos REER. La période de remboursement commence durant la troisième année suivant la date du retrait et, tout au long de celle-ci, vous devez effectuer des remboursements annuels équivalents à 1/15 du montant total. Vous avez également la possibilité de faire des paiements ponctuels pour diminuer les sommes au cours des années à venir.

Vous souhaitez en savoir plus sur le régime d’accession à la propriété et son fonctionnement? Chez Multi-Prêts, nos courtiers sont en mesure de vous éclairer sur de multiples questions concernant l’achat d’une première maison et de vous accompagner dans votre recherche du meilleur taux pour votre prêt hypothécaire. Contactez dès maintenant un membre de l’équipe Multi-Prêts!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.