| Par journal-le-nord

4 indispensables pour un ménage efficace

Pour venir à bout de toutes les saletés qui trainent dans la maison, il est important de s’équiper correctement. En effet, si vous n’avez pas les bons produits, cela peut vous prendre un temps fou et beaucoup d’énergie pour réaliser vos tâches ménagères. Voici donc une liste des 4 indispensables pour faire le ménage efficacement. 

Le papier essuie-tout absorbant 

Le papier essuie-tout absorbant est un indispensable pour les séances de nettoyage. D’abord, on peut s’en servir pour nettoyer les vitres. Ensuite, on peut utiliser du papier absorbant pour venir à bout d’une tache de vin rouge sur n’importe quelle surface. Il faut simplement éviter d’appuyer sur la partie souillée, sinon la saleté risque de s’incruster davantage. 

Enfin, le papier absorbant peut servir pour remplacer la lingette pour serpillère. Tout ce que vous avez à faire c’est de prendre un papier et de le fixer sur le balai. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre aide à se débarrasser des bactéries et à éliminer les odeurs désagréables. Vous pouvez vous en servir de différentes façons pour détartrer les robinetteries, le carrelage et certains équipements de cuisine comme la machine à café et la bouilloire. 

Il peut aussi être utilisé pour faire briller la vaisselle et les vitres. 

Mais ce n’est pas tout, le vinaigre blanc est également un puissant produit pour vos lessives. En effet, il adoucit le linge et ravive les couleurs. 

Toutefois, sachant que son odeur peut être forte et désagréable, vous pouvez macérer le vinaigre avec des écorces de citrons et d’oranges pour obtenir une senteur plus douce.

Le savon noir 

Le savon noir, quelle que soit sa forme (liquide ou pâte), est un mélange de potasse et d’huile végétale. C’est le produit nettoyant et dégraissant dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous aurez découvert ses atouts. 

Sa première utilité est le nettoyage du sol. Quel que soit le type de sol que vous avez  (carrelage, tomelle, pierre, marbre), vous pouvez le faire briller avec le mélange d’un bouchon de savon noir liquide et d’un seau d’eau chaude. 

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi utiliser le savon noir pour nettoyer vos fours et pour laver des linges très sales.

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est une poudre fine et blanche qui est anti-calcaire, dégraissant, désinfectant et fongicide. Ses utilisations sont nombreuses :

  • faire briller les sanitaires (lavabos, baignoire) 
  • éliminer les moisissures
  • enlever les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, au fond de la poubelle ou dans le lave-vaisselle
  • déboucher les canalisations lorsqu’il est mélangé avec du vinaigre

Attention, ce produit ne doit surtout pas être utilisé sur de l’aluminium, de la laine ou de la soie.

En somme, vous pouvez parfaitement faire briller votre intérieur en utilisant des ingrédients ordinaires que vous avez chez vous. Plus besoin d’investir dans l’achat des produits contenant plein d’éléments chimiques et toxiques. 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.