|

4 conseils pour un repas équilibré

Par journal-le-nord

Un repas équilibré est un repas constitué de différentes familles d’aliments. Il s’agit dans ce cas de manger de tout, mais dans les bonnes proportions. Pour cela, il faut privilégier les aliments bénéfiques à la santé comme les œufs, les poissons, les fruits, les légumes, les féculents complets et limiter la consommation des aliments transformés, gras, sucrés et salés. 

En effet, une alimentation équilibrée, associée à une activité physique régulière permet de maintenir un poids adapté tout en réduisant le risque d’attraper un certain nombre de maladies notamment le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires entre autres. Vous trouvez dans cet article quelques conseils pour cuisiner un repas équilibré.

Diversifiez votre alimentation

Veillez à consommer chaque jour une portion de ces groupes d’aliments : les protéines (viande, poissons, haricot, fruits de mer, œufs…), les glucides apportés par les féculents, les céréales complètes, les vitamines et sels minéraux apportées par les fruits et légumes entre autres et les produits laitiers qui fournissent beaucoup de calcium tel que le yogourt grec sans gras.

Privilégiez les fruits et légumes 

Les fruits et les légumes sont une source inestimable de vitamines, de fibres et de sels minéraux. Pour mieux profiter de leur richesse, il est important de les consommer frais, de saison et cru. Ceci en respectant les proportions de cinq fruits et légumes par jour, répartis comme suit : trois portions de légumes et deux portions de fruits.

Cuisinez vos repas vous-même

Les plats industriels sont généralement bourrés de sels, de sucre et d’additifs. En cuisinant vous-même, vous êtes sûr de l’origine et de la  fraicheur des aliments que vous allez consommer. Vous pourrez ainsi éviter ou réduire le sel au maximum, éliminer le sucre et contrôler la cuisson.

Consommez les bonnes graisses

Les graisses ne sont pas à bannir de notre alimentation. Les graisses animales (beurre, charcuteries), consommés en excès sont augmentent le risque de maladies cardio vasculaires. Il faudrait plutôt privilégier les graisses d’origine végétales qui au contraire sont idéales pour une bonne santé (huile de colza, huile de noix, huile d’olive…).

Buvez beaucoup d’eau 

L’eau est la meilleure boisson pour votre santé. Préférez boire de l’eau le plus souvent, et ne buvez les boissons sucrées qu’occasionnellement. En effet, les jus gazeux sont très riches en sucre. Un litre de soda contient l’équivalent de 15 à 20 morceaux de sucres de 5 g.

Mangez des grains entiers

Les aliments à grains entiers sont les pains et riz complets, le quinoa, l’orge mondé. Ils contiennent des fibres, des protéines, des vitamines du complexe B. Remplacez donc les pains blancs, riz blancs et pâtes raffinées. Cela vous aidera à rester en bonne santé et rassasié longtemps.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.