| Par lpbw

3 choses à savoir en cas d’urgence avec votre animal

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie, vous êtes tenu de remplir toutes vos obligations. Vous devrez le nourrir, réaliser sa toilette au quotidien et jouer avec lui. En cas de maladie ou d’urgence, vous devez également lui fournir les soins nécessaires. Mais comment faire face à une situation aussi stressante? Voici 3 choses à savoir afin de se préparer. 

Observer les symptômes de l’animal 

Votre animal de compagnie n’est pas dans son assiette? Si vous constatez un changement de comportement, ne paniquez surtout pas. La première chose à faire est de vérifier les symptômes. Pour cela, examinez attentivement l’animal. Dans le cas d’un chien, portez une attention particulière à ses yeux, son nez, ses poils, sa température, son urine, …

Parfois, il s’agit d’une situation peu alarmante et l’animal n’exige pas une prise en charge rapide. Mais si une consultation immédiate est nécessaire, vous pouvez demander un prêt d’argent urgent en cas de besoin d’aide financière. 

Si vous avez des doutes concernant la gravité de la situation, il est préférable d’appeler le vétérinaire pour lui faire part des signes que vous avez remarqués. En fonction de votre récit, il vous dira s’il s’agit d’une situation d’urgence ou non.  

Trouver un vétérinaire pour une prise en charge 

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, vous devez trouver un vétérinaire pour prendre en charge votre animal. Aucun problème ne se pose si la situation se déroule en pleine journée pendant les heures de travail. Vous pourrez alors emmener votre boule de poils chez son vétérinaire habituel si celui-ci est libre. S’il n’est pas disponible, vous pouvez toujours choisir entre plusieurs cabinets et cliniques se trouvant près de chez vous.

Par contre, si l’urgence a lieu pendant la nuit ou pendant les fins de semaine, vous pourriez avoir quelques difficultés à dénicher un cabinet qui offre des services de garde. Si c’est le cas, vous pouvez vous tourner vers les services d’urgence des cliniques privées. Le service est plus coûteux, mais votre animal bénéficie de soins de qualité dans un cadre agréable.

Consulter en cas d’intoxication 

Votre animal de compagnie a-t-il avalé un produit pouvant causer une intoxication ? Que ce soit un aliment, une plante, un produit ou des médicaments; il est nécessaire de prendre des mesures dans les plus brefs délais. 

Si vous avez eu connaissance de l’intoxication, appelez immédiatement le vétérinaire et communiquez-lui toutes les informations essentielles afin qu’il puisse vous guider dans la marche à suivre. Ainsi, il pourra vous dire s’il est nécessaire de consulter en urgence ou non. Parfois, même en l’absence de symptôme, il peut être nécessaire de se rendre chez un professionnel. Ce dernier fera vomir l’animal afin d’évacuer le poison. 

Prendre soin de son animal de compagnie en situation d’urgence n’est pas vraiment difficile. Il faut simplement garder son sang-froid afin de prendre les bonnes décisions.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.