Promouvoir la différence

Photo de Jean-Claude Tremblay
Par Jean-Claude Tremblay
Promouvoir la différence
Manon Labelle et Jean-Claude Tremblay (Photo : courtoisie)

Chronique affaires et économie
par Jean-Claude Tremblay, MBA
collaboration spéciale
jctremblay@cogitas.ca
En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain

Entretien avec
Manon Labelle
Intégration-Travail Laurentides

 
Vous êtes-vous déjà demandé comment les personnes avec un handicap ou un autre défi font pour se trouver un emploi? Imaginez-vous un instant sans emploi, vulnérable et aux prises avec toutes sortes de préjugés et de limitations vous empêchant de profiter des nombreux avantages liés à l’occupation d’un emploi. N’aimeriez-vous pas avoir un agent, que dis-je, un ange gardien pour vous accompagner dans vos démarches?
Mon invitée dirige l’organisme qui s’est donné le mandat de créer et d’établir des liens de partenariat avec les milieux institutionnels, sociocommunautaires et d’affaires, dans le but de développer l’employabilité de sa clientèle qui désire simplement être comme tout le monde et faire sa place. Rencontre avec celle qui, avec son équipe, change des vies quotidiennement: Manon Labelle, la directrice générale d’Intégration-Travail Laurentides.

L’I-TL, c’est quoi au juste ?

Fondée en 1985, Intégration-Travail Laurentides est un service spécialisé de main-d’œuvre (SSMO) partenaire d’Emploi-Québec et membre du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH). L’organisme sans but lucratif s’adresse aux personnes handicapées qui souhaitent intégrer le marché du travail, mais offre aussi du soutien à d’autres types de clientèles qui ont plus de difficulté à se tailler une place sur ce marché.

Une mission pas comme les autres

Leur mission consiste à « s’engager à promouvoir et à soutenir l’employabilité des personnes défavorisées par le développement de leur autonomie ». En clair, ils interviennent au quotidien pour changer la vie des gens. Fort de 10 bureaux répartis un peu partout dans les Laurentides, l’organisme fait non seulement le pont entre l’employé et l’employeur, mais accompagne littéralement les deux parties tout au long de la relation. « On est là, sur place, avec l’employé chez l’employeur pour l’intégration, et on demeure en contact tout au long de son parcours, sans limites dans le temps», souligne la sympathique directrice générale.

Une croissance constante

J’ai eu la chance de visiter le siège social de l’organisme lorsqu’il venait d’emménager dans ses nouveaux locaux au 55, rue Castonguay, à Saint-Jérôme, et la directrice était fort heureuse: « Ça nous permet de poursuivre notre croissance et de fournir plus de services dans le futur », a déclaré Manon Labelle. Il faut dire que depuis sa fondation il y a maintenant 33 ans, l’organisme n’a cessé de grandir. Celui-ci étant fortement appuyé par son partenaire Emploi-Québec, c’est quelque 550 personnes qui, chaque année, passent par les différents points de service. En ces temps où la main-d’œuvre se fait rare, disons que l’organisme tombe à point, et parions que dans un tel contexte, il n’a pas fini de grandir!

Mes conclusions

Manon Labelle fait partie de ces dirigeantes qui n’ont pas besoin de motivation externe pour se lever le matin – de son propre aveu, elle a toujours hâte de venir au bureau. Ce point n’est pas banal puisque je le retrouve chez tous les entrepreneurs à succès que j’accompagne. On me demande souvent quel est le secret pour réussir en affaires, et je réponds toujours que le premier ingrédient, c’est d’aimer ce que l’on fait – un élément que Manon Labelle symbolise. Positive, enjouée, communicative et dynamique, la directrice générale brille par sa capacité à se concentrer sur la tâche, mais surtout sur ses gens. Si j’avais à choisir une seule force que Mme Labelle maîtrise pleinement, je dirais que c’est son empathie. Je soutiens que l’on ne peut pas faire ce métier sans d’abord être conscient et touché par ce que les gens vivent. L’empathie est décrite comme étant la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent, et ça, l’équipe d’Intégration-Travail Laurentides l’incarne.
Ces entremetteurs de dignité méritent à leur tour toute la reconnaissance et la chaleur humaine qu’ils apportent à notre population plus vulnérable devant l’employabilité. Je n’hésiterai jamais à les citer en référence dans mes consultations tellement ce qu’ils font est exemplaire et important: joignez-vous à moi pour les remercier et leur souhaiter la meilleure des continuités.
Intégration-Travail Laurentides
55, rue Castonguay, local 102
Saint-Jérôme (Québec) J7Y 2H9
450 436-4024 • www.i-tl.org
JEAN-CLAUDE TREMBLAY EST CONSULTANT EN MANAGEMENT ET COACH EXÉCUTIF EN PRATIQUE PRIVÉE.
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de