Programme de contrôle biologique des insectes piqueurs pour la saison estivale 2020

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Programme de contrôle biologique des insectes piqueurs pour la saison estivale 2020
(Photo : Archives)

Les premières opérations relatives au contrôle biologique des insectes piqueurs ont débuté depuis le 30 avril 2020, dans la ville de Saint-Colomban, et sont menées par l’entreprise GDG Environnement.

Une équipe est venue surveiller le développement larvaire sur le territoire de la municipalité et suite à leurs observations, il a été décidé que les premiers traitements seront effectués au début du mois de mai. D’autres traitements seront également nécessaires, tout au long de l’été, pour garantir l’efficacité du programme. Pour ce faire, les traitements de Bti (Bacillus thuringiensis israelensis) auront lieu par voies terrestres et aériennes à quelques reprises jusqu’au 30 juin 2020, selon les conditions météorologiques. Il est important de noter que les citoyens seront avisés 48 heures à l’avance pour les traitements aériens. Par ailleurs, les vêtements des employés ainsi que leurs véhicules sont identifiés à l’effigie de l’entreprise.

Rappelons que le programme en place permet de contrôler la population des insectes piqueurs, afin que les citoyens puissent pleinement profiter des activités extérieures pendant l’été.

Dans le but d’assurer la qualité du service, voici les recommandations de GDG Environnement afin d’empêcher la prolifération de moustiques en milieu résidentiel :

  • Assurez-vous que vos drains soient en bonne condition et que l’évacuation de l’eau se fasse bien;
  • Préparez votre piscine tôt; une piscine non démarrée peut générer des moustiques dès la troisième semaine de mai;
  • Ne laissez pas de pneus contenant de l’eau à l’extérieur ou à proximité des habitations;
  • Limitez la présence de tas de feuilles mortes ou bâches au sol;
  • Retournez votre bateau à l’envers. Si vous décidez de le laisser à l’endroit, assurez-vous d’enlever le drain.
  • Videz les brouettes et les seaux. Gorgés d’eaux, ceux-ci constituent des milieux producteurs de moustiques

Si vous avez des questions concernant le programme de contrôle biologique des insectes piqueurs, nous vous invitons à utiliser la ligne Info-Moustique au 1 844-840-8700 ou à écrire à infomoustique@gdg.ca.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Christiane Bernier Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Christiane Bernier
Guest
Christiane Bernier

L’insecticide Bti a pour but d’éliminer plus de 90 % les insectes piqueurs, faisant au passage d’autres victimes dans la famille de diptères. Ces insectes sont à la base de la chaîne alimentaire et important à protéger. Ils arrivent à moment de l’année où les insectivores ont le plus besoin de toutes les ressources alimentaires disponibles pour élever leurs petits. Il faut savoir que plusieurs articles font état de la décroissance des insectes et que 40 % des espèces d’insectes sont à risque d’extinction d’ici les prochaines décennies. https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/la-decheance-des-insectes/