Problème de santé mineur : Au lieu d’attendre des heures à l’urgence

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Problème de santé mineur : Au lieu d’attendre des heures à l’urgence
Il existe d’autres alternatives que l’urgence pour des problèmes de santé mineur (Photo : Archives)

On le sait, les salles d’urgences des hôpitaux débordent sur le territoire et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à rappeler qu’il existe des ressources alternatives pour un problème de santé mineur.

 

Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé ou Info-Social en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Si vous ou l’un de vos proches devez consulter un médecin pour un problème de santé : le médecin de famille est le premier recours, si vous en avez un. Si vous faites partie d’une clinique désignée à titre de Groupe de médecine de famille (GMF), vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l’ensemble des professionnels du groupe. On vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.

Vous n’avez pas de médecin de famille

Consulter la liste des cliniques médicales avec ou sans rendez-vous. Dans la région des Laurentides, plusieurs cliniques médicales offrent des consultations médicales, sans rendez-vous, à la population. Pour tous les détails, visitez le www.santelaurentides.gouv.qc.ca/nous-joindre.

Pour les autres régions, consultez le répertoire du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au www.msss.gouv.qc.ca/repertoires. Rendez-vous santé Québec est un service gouvernemental harmonisé, convivial et gratuit permettant la prise de rendez-vous en ligne avec un médecin de famille, visitez le www.rvsq.gouv.qc.ca.

Vous pouvez consulter votre pharmacien, il offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre situation. Contactez tout autre professionnel de la santé qui connaît votre condition et qui vous a déjà traité pour une situation similaire.

Les personnes n’ayant pas de médecin de famille sont invitées à faire une demande d’inscription directement sur le site du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) au www.quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/consulter-un-professionnel/inscription-aupres-d-un-medecin-de-famille/.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de