Prix Hommage Aînés : Pierre Lemieux honoré

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
Prix Hommage Aînés : Pierre Lemieux honoré
Marguerite Blais a décerné le Prix Hommage Aînés de la région des Laurentides à Pierre Lemieux (Photo : courtoisie)

À l’occasion du Prix Hommage Aînés, qui se déroulait le 6 novembre 2019 au Manoir Montmorency à Québec, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et députée de Prévost, Mme Marguerite Blais, a mis en lumière la contribution exemplaire de M. Pierre Lemieux, citoyen de la circonscription de Prévost, en raison de son implication auprès des organismes communautaires à la défense des aînés des Laurentides.

 

Le Prix Hommage Aînés vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la société. La ministre Marguerite Blais a remis ce prix à dix-huit lauréats dont les candidatures ont été recueillies par chacune des dix-huit tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité indépendant.

« Je félicite chaleureusement M. Pierre Lemieux pour son implication auprès des organismes de la région des  Laurentides. Son engagement visant l’avancement des conditions de vie des aînés fait de lui une de ces personnes remarquables qui représentent une véritable source d’inspiration pour tous», a déclaré Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants et députée de Prévost.

Lors de sa retraite, M. Lemieux reconnu dans sa communauté pour son intégrité et son positivisme, a décidé de mettre à profit son expérience professionnelle comme gestionnaire afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des aînés.

Son implication

Lorsque le directeur de l’Entraide bénévole, qui est également un ami, lui a demandé son aide afin de remettre sur pied l’organisme qui éprouve à ce moment des difficultés financières, monsieur Lemieux n’a pas hésité à prêter main‑forte. Lors de ce premier engagement auprès de l’Entraide bénévole, il a rapidement  démontré les qualités et les compétences enviables lui permettant de s’impliquer par la suite auprès de nombreuses organisations visant l’avancement, la progression et l’évolution de la condition des aînés.

Par la création d’un plan d’action efficace et d’une planification budgétaire rigoureuse, il partage ses connaissances et s’active à trouver des solutions. Surtout, il sait garder et inspirer le calme en situation de crise, toujours avec beaucoup d’humour et de doigté.

M. Lemieux a contribué à la remise sur pied d’Entraide bénévole grâce à ses qualités et à ses compétences en gestion. Il est devenu président du secteur de Centraide Laurentides et de la Fabrique des paroisses de Sainte-Adèle. Il s’est impliqué notamment auprès du conseil économique du Diocèse de Saint-Jérôme, des comités d’administration et de résidents du CHSLD des Hauteurs de Sainte-Adèle, de la FADOQ des Laurentides, et de la Table des aînés et du conseil de surveillance pour la Caisse Desjardins de la Vallée des Pays-d’en-Haut.

Prix Hommage Aînés

Les candidatures régionales pour ce prix sont recueillies par chacune des 18 tables régionales de concertation des aînés (TRCA), puis analysées par un comité de sélection indépendant. La candidature d’une personne par région est ensuite recommandée par chaque TRCA au ministre responsable pour la remise de ce prix.

La personne aînée engagée dans son milieu laisse une empreinte positive à travers le temps. La réussite, l’innovation, l’énergie et l’honneur sont les qualificatifs évoqués et transmis par le visuel du Prix Hommage Aînés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de