Prévost: La ville verte

Par Rédaction

Cette semaine, on accorde le méritas de la ville verte à Prévost ! Une ville axée sur le développement durable et qui le prouve grandement grâce à toutes ses initiatives visant la protection de l’environnement !

Au cœur des préoccupations de la Municipalité, on retrouve la « mobilité durable », la « qualité de l’air et la réduc-tion des gaz à effet de serre », la « consom-mation responsable et l’achat local » et aussi « la protection de la biodiversité et des ressources naturelles ».

La Ville de Prévost possède un plan d’action : Le « Virage vert ». La Ville veut instaurer des changements dans les pratiques municipales pour réduire son empreinte écologique. Il décline au total 25 objectifs. Impressionnant non ?

Paul Germain, maire de Prévost.
Paul Germain, maire de Prévost.

Et puis il faut dire que pour Prévost, les bottines suivent réellement les babines ! En avril, Prévost a mis en place une rede-vance sur les contenants à usage unique. Et c’est la première Ville à le faire dans tout le Canada ! En incitant les commer-çants à faire un virage vers le vrac, elle espère réduire la quantité de matières résiduelles de la Ville.

Prévost a aussi vu son offre de transport en commun être largement bonifiée cette année ! Le transport adapté et collectif de la Rivière-du-Nord (TAC RDN) a ajouté 75 nouveaux arrêts dans la ville, passant de 45 à 120 arrêts. Plus l’offre est grande et accommodante, plus les citoyens seront encouragés à utiliser les transports en commun. Un peu moins de voitures sur les routes ? On dit oui !

Une autre initiative verte de la Ville de Prévost qui vaut la peine de découvrir est sans aucun doute son offre d’autopartage ! Une Volkswagen 2019 électrique est mise à la disposition des citoyens. En dehors des heures de bureau, les citoyens membres peuvent réserver le véhicule à faible coût pour effectuer leurs déplacements.

Sa réglementation sévère sur l’utilisation de pesticides et de fertilisants fait de Prévost une ville particulièrement sou-cieuse de l’état de son environnement. La préservation des lacs, des cours d’eau, la faune et même la jeunesse : la Ville sou-haite protéger l’environnement avec un grand « E ».

La motivation et le travail de la Ville de Prévost avec son Virage vert devraient inspirer plusieurs autres municipalités de la région à emboîter le pas. L’environnement doit faire partie des enjeux politiques prin-cipaux. Et ça, Prévost l’a bien compris !

La ville en quelques chiffres :

35 km2 de superficie ;

Près de 14 000 habitants en 2021 ;

Plus de 25 parcs, espaces verts et terrains de jeux

40 ans est l’âge moyen de la population ;

83 % des résidents de Prévost habitent dans une maison unifamiliale isolée

Sources : Ville de Prévost, Institut de la statistique du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés