Comment préparer sa peau pour l’été

Comment préparer sa peau pour l’été

Chronique Santé

Dominique Cloutier, collaboration spéciale

Qu’on mise sur un hâle léger ou qu’on veuille simplement bien se protéger, on s’assure dès les premiers rayons de préparer sa peau pour profiter pleinement de l’été!

Pour profiter du soleil en toute sécurité, protégez-vous. Utilisez une crème solaire qui offre une double protection aux rayons UVA et UVB. Sachez que 95 % des rayons solaires sont composés d’UVA, lesquels sont responsables des nombreux dommages causés au teint et à la structure de la peau (photosensibilisation, hyperpigmentation, rides et cancers de la peau).

Le mieux, c’est de se procurer une crème photostable : il s’agit d’une protection qui n’est pas dégradable sous l’effet de la lumière; elle va donc durer toute la journée. Ne pas oublier de protéger aussi les lèvres, les oreilles, les mains, le cou et le décolleté.

L’important, c’est l’hydratation de notre peau avant même de penser à prendre du soleil. Un bon mois avant les vacances, nous pouvons préparer notre peau en utilisant soit un sérum ultra hydratant un jour sur deux, soit un masque deux fois par semaine, ou les deux si nous trouvons le temps. Ne pas oublier l’exfoliation une fois par semaine et surtout, buvez beaucoup d’eau.

Il existe des autobronzants naturels, très hydratants, pour vous donner un teint hâlé avant de vous exposer au soleil. Cela vous donne un « fond » et vous permet de rester un peu moins longtemps au soleil au début.
Notez que l’autobronzant ne vous protège pas des rayons solaires, et l’application d’une crème solaire protectrice reste indispensable.

Changer son alimentation aidera aussi. Mangez plus de fruits et légumes riches en carotène tels que les carottes, les tomates, les pêches, les melons et les mangues, bourrés de vitamine A, de caroténoïdes et d’antioxydants. Vous pourriez aussi commencer la journée avec un jus de carotte; tous les fruits et légumes jaune-orangé contiennent des doses élevées de bêtacarotène qui vont vous aider à avoir un joli teint et aussi à le préserver naturellement sans inquiétude.

Enfin, gardons en mémoire que même en dehors des vacances et même en ville, et même si on a la peau mate ou qu’on est déjà bronzé, il faut toujours se protéger en été.

Le mieux est d’appliquer une crème solaire par-dessus votre crème quotidienne, en commençant au printemps.