Plus de 1 M$ pour éclairer la cathédrale

France Poirier
Plus de 1 M$ pour éclairer la cathédrale
La cathédrale seramise en lumièreau coût de 1 043 899,47$ . (Photo : Michel Brodeur)

Au frais des Jérômiens

La Ville de Saint-Jérôme a accordé un contrat de 1 043 899,47$ à l’entreprise Néolect Inc. pour la mise en lumière de la cathédrale de Saint-Jérôme.

 

Adopté lors de la dernière assemblée du conseil, l’adjudication du contrat en a dérangé plus d’un, dont la conseillère municipale Nathalie Lasalle et des citoyens qui ont applaudi son intervention.

« Je comprends que c’est le patrimoine et la cathédrale me tient à cœur moi aussi. Je crois que c’est une bonne idée, mais avec ce qui se passe actuellement, le déneigement qui n’a pas été adéquat, l’entretien des rues, même si on a mis de l’argent de l’avant, il en reste beaucoup à faire. Quand je pense aussi à certains de mes concitoyens dans Bellefeuille-centre où les puits Jolibourg et Bertrand sont devenus problématiques, je crois que la mise en lumière devrait attendre et que l’eau potable pour ces citoyens est une priorité. C’est pour toutes ses raisons que j’ai décidé de me dissocier de ce projet », a souligné madame Lasalle.

La taxe « police »

Madame Lasalle estime que cette dépense ne fait aucun sens. « La Ville a imposé à posé une taxe « police » à cause du manque de financement pour son service de police au coût de 95 $ par porte. Celle-ci avait pour but de récupérer 2 M$.  Par contre, on donne plus de 1 M$ pour la cathédrale, c’est impensable », ajoute madame Lasalle.

Des citoyens applaudissent son intervention

Lors de la période de questions, Robert Bossé, un citoyen est intervenu : « J’aimerais savoir pourquoi les citoyens doivent payer à même les taxes ce montant pour des travaux sur un bâtiment qui ne nous appartient pas. Je ne pense pas que ce soit le mandat de la Ville », a-t-il souligné.

Le maire Stéphane Maher lui a répondu : « Nous croyons qu’il est très important de mettre en lumière notre cathédrale, comme le font d’autres villes et on a décidé d’aller de l’avant avec ce projet. Vous avez droit d’être contre ça, c’est un choix personnel, je respecte votre choix par rapport à la position de madame Lasalle c’est votre opinion et je la respecte », a répondu le maire. Il estime que comme bien des villes, on n’a qu’à penser à Montréal avec l’église Notre-Dame ou au pont Jacques-Cartier, qui mettent en valeur des monuments pour faire rayonner leurs villes, Saint-Jérôme compte faire la mise en lumière de la cathédrale dans le processus de revitalisation du centre-ville.

Adopté à la majorité

Nathalie Lasalle a demandé le vote sur ce point et sans grande surprise, les conseillers de l’équipe Maher ont tous voté pour et les deux conseillères indépendantes, Nathalie Lasalle et Johanne Dicaire ont voté contre.

La Ville souhaite que l’éclairage soit en vigueur pour le 24 décembre prochain, veille de Noël.

Partager cet article

9
Laisser un commentaire

avatar
7 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
9 Auteurs du commentaire
FannyLefebvre MarcM. Pagepaul cloutierreal frechette Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Real beaudry
Guest
Real beaudry

encore la folie des grandeurs j,ai hâte au prochaine élection pour que l,ont vous montre ou es la sortie a toi et a ta bande

Fanny
Guest
Fanny

Tellement d’accord avec vous .qui donne sa démission même

Nathalie Lasalle
Guest
Nathalie Lasalle

le Maire de St-Jérôme nous dit qu’il a pas d’argent pour la police et nous charge 95$ par portes pour finalement l’investir sur la Cathédrale?????
C’est quoi l’important?
L’esthétique d’une bâtisse qui ne nous appartient pas ou la sécurité a St-Jérôme ?……

Michel Savage
Guest
Michel Savage

Les lumières de Noël sont-elles incluses???….Bravo Mme.Lasalle pour votre bon jugement en ce qui concerne ceux qui approuvent ce genre de dépenses….( SÉRIEUX!!!)

Leroux Loyola
Guest
Leroux Loyola

La cathédrale possede-t-elle un systeme de gicleur dans le faux plafond et ou une assurance, en cas de feu. Celle de Valleyfield a brulé il y a 15 ans, mais elle était assurée.

real frechette
Guest
real frechette

cette argent aurait ete mieux investi dans le déneigement de nos trottoirs l hiver passe . ou a Bellefeuille pour protege le boise et sa chute malgré que madame LaSalle et contre ce projet

paul cloutier
Guest
paul cloutier

moi aussi je suis d accord avec votre opinion

M. Page
Guest
M. Page

Nom …pas posible ….inaceptable..
une petiton contre svp…..reajyson….ensembles…

Lefebvre Marc
Guest
Lefebvre Marc

Ils auraient pue investir sur les rues de Saint-Jérôme qui sont plein trou et que les les citoyens sont entrain de pogner les nerf a briser leur voiture .