| Par Rédaction

Tout sur le vélo de gravelle!

Dominique Hamel, de SEULEMENT POUR JOUER DEHORS

Vos vacances d’été approchent à grands pas, il est temps de planifier quelques activités de plein air ! Pourquoi ne pas essayer le vélo de gravelle? Le sport gagne en popularité chaque année.

Mais qu’est-ce qu’un vélo de gravelle ?  

Mais qu’est-ce qu’un vélo de gravelle?  C’est un vélo qui offre une construction plus robuste qu’un vélo de route conventionnel. Ce vélo sera doté de roues qui permettent d’y installer des pneus larges (entre 32 et 45 mm), alors qu’un vélo de route conventionnel aura des pneus de 23 ou 25 mm habituellement. Ces vélos sont disponibles généralement en aluminium ou en carbone. La tendance actuelle est d’y installer un pédalier possédant un plateau seulement (1X) au lieu de 2 plateaux comme il est habituellement le cas sur un vélo de route. Quoi qu’il soit possible de rouler rapidement avec un vélo de gravelle, ce dernier n’est pas conçu pour la vitesse.

(Photo : Dominique Hamel)

Quelques caractéristiques du vélo de gravelle :

• Pneus plus larges pour une meilleure adhérence sur les routes cahoteuses et seront souvent sans chambres à air.

• Meilleure stabilité grâce à une géométrie adaptée : cadre plus long, angle de fourche plus ouverte et pédalier plus bas qu’un vélo de course.

• Freins à disque pour freiner rapidement et efficacement sur les routes non-pavées ou sur les sentiers.

• Le cadre est assez robuste pour y installer des bagages.

• Le guidon sera plus évasé pour une meilleure stabilité.

Pourquoi un vélo de gravelle?    

Pour pouvoir rouler là ou vous le voulez! Dans les Laurentides, les routes pavées ne sont pas toutes très belles, on le sait bien! Votre vélo de gravelle sera ainsi beaucoup plus stable et confortable sur ces dernières. Mais la vraie raison de posséder un vélo de gravelle c’est pour pouvoir rouler sur des chemins qui ne sont pas pavées. Il vous permettra aussi de faire les connections que vous ne feriez pas avec un vélo de route conventionnel. De plus, vous pourrez partir en excursion et même faire une randonnée vélo-camping (bike packing) si vous le désirez.

 

(Photo : Dominique Hamel)

Où s’initier?     

Voici 3 propositions de trajets pour s’initier au vélo de gravelle.

1- Corridor Aérobique 

Le corridor Aérobique est l’endroit tout désigné pour s’initier au vélo de gravelle. La pente est douce et graduelle et vous pouvez rouler pendant plusieurs heures. Plus vous vous éloignerez de Morin-Heights, plus vous roulerez sur un sentier cahoteux qui vous permettra d’apprécier votre vélo de gravelle.

2- Boucle du Corridor Aérobique et du Chemin Jackson

Toujours au départ de Morin-Heights, ce trajet de 26 km (55 % non-pavé) vous permettra d’expérimenter le Corridor Aérobique, un chemin non-pavé (le chemin Jackson), un petit sentier de randonnée simple trace (single track) au bout du chemin de Salzbourg et vous permettra de pratiquer à rouler dans les montagnes des Laurentides. Un défi pour plusieurs! Pour plus de plaisir, parcourez la boucle en sens anti-horaire. 

Pour le parcours GPS :  ridewithgps.com/routes/40180576

3- La boucle de la Rivière Rouge

Cette boucle de 65 km est pour cyclistes expérimentés. Le circuit est tout aussi magnifique que difficile. Elle est à 75 % non-pavé et offre un dénivelé positif de 636 mètres. Le départ se fait d’Arundel (près du Corridor Aérobique) et vous fera passer par Harrington, Boileau et Gray Valley . Il faut apporter tout ce dont vous aurez besoin pour la randonnée (eau, nourriture, etc.).  Il y a très peu d’endroits pour se ravitailler sur le parcours. Vous serez enchantée de votre randonnée de gravelle, c’est certain!

Pour le parcours GPS : ridewithgps.com/routes/40180647

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.