(Photo : Touski Espace Plein Air)

Touski : Un terrain de jeux pour la communauté

Par Marie-Catherine Goudreau

Touski Espace Plein Air est un tout nouveau projet dans les Laurentides. Le centre situé à Val-des-Lacs offre des sentiers de ski de randonnée et de raquette, en plus de proposer une section pour le ski hors piste et un snowpark. Le projet en pleine expansion est avant tout un projet de communauté, explique les propriétaires.

« C’est un projet tout jeune, mais ça fait environ 12 ans que je l’ai en tête », explique Benjamin Dubreuil qui est à l’origine de Touski. « Dans les Laurentides, c’est surtout du ski de station. Il n’y a pas beaucoup de secteurs aménagés pour le ski hors piste », explique-t-il. Après avoir démarré deux projets en Gaspésie, Benjamin a décidé de vendre ses terrains et de revenir dans sa région d’origine : les Laurentides.

« J’ai gribouillé beaucoup. […] Puis, j’ai trouvé un terrain abordable d’une centaine d’acres, avec deux versants, situé sur une montagne », explique-t-il. Élodie Mériau, originaire de France, est arrivée au même moment où le projet se mettait en branle. Cette dernière s’occupe davantage du côté de la photographie et du marketing.

« On a appelé ça Touski parce que ça rassemble toutes nos passions. Il y a beaucoup de possibilités avec notre terrain et nos projets », explique Élodie. Touski, c’est aussi un rappel de l’expression québécoise qui désigne « un ramassis de restants dans le réfrigérateur. Contraction et allitération de »tout» et »ce qu’il reste» », peut-on lire sur leur site web. « On mixte nos deux côtés créatif et sportif », souligne Benjamin.

L’aide de la communauté

Plus d’une soixantaine de personnes ont aidé à la création des sentiers de Touski. « On a créé un groupe de bénévoles. C’était autant des curieux de Val-des-Lacs, que des passionnés de plein air qui souhaitaient s’investir », souligne Élodie. Des enfants, tout comme des personnes âgées, sont venues aider lors des corvées de l’automne. Par ailleurs, plusieurs résidents de Val-des-Lacs se sont impliqués, non pas parce qu’ils faisaient du ski hors piste, mais parce qu’ils souhaitaient « que le village évolue dans le bon sens ».

Il a fallu trois mois pour tout défricher les sentiers, du sommet de la montagne à la base. Puis, il reste encore plusieurs sentiers à créer pour la randonnée et le vélo de montagne par exemple. Ils souhaitent notamment développer un secteur pour le vélo dès ce printemps pour une ouverture possiblement cet été.

« C’est un projet qui ne peut pas voir le jour sans l’esprit communautaire. En bout de ligne, on rencontre des personnes qui viennent faire du bénévolat et qui deviennent des amis. Les gens se l’approprient et ça devient leur terrain de jeux », souligne Benjamin.

C’est autant un projet pour la communauté que pour les gens d’ailleurs, affirme-t-il.

Rendre le plein air accessible 

Les deux complices ont aussi créé un OBNL pour « rendre accessible le sport de plein air ». Ainsi, ils offrent des cours et de l’équipement gratuitement aux jeunes lorsqu’ils achètent une passe de saison. « On veut que ça reste un projet inclusif. On veut que les gens se sentent bien quand ils viennent ici », explique Élodie.

Par ailleurs, lorsque des personnes offraient deux journées de leur temps pour aménager les sentiers durant l’automne, Touski offrait la passe pour l’hiver gratuitement. Des personnes de Montréal et de la Rive-Sud se sont déplacées jusque là pour prêter main-forte.

Pour la suite, Élodie et Benjamin voient grand. Ils souhaitent développer le disque-golf et la massothérapie notamment. Ils ont aussi un projet d’accueil où ils pourront servir de la nourriture. Puis, ils construisent aussi un deuxième chalet en bois cet été.


Touski Espace Plein Air en bref

  • Sentiers de ski hors-piste
  • Réseau de piste damées avec modules de snowpark
  • Sentiers de raquette ou en randonnée pédestre
  • Mini-chalet disponible pour location

Pour plus d’informations, visitez leur site web : www.touski-laurentides.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *