(Photo : Archives)
Les falaises de la Réserve naturelle Alfred-Kelly.
|

De nouvelles passerelles dans la réserve naturelle Alfred-Kelly

Par Rédaction

Avec l’aide de partenaires et de bénévoles, Conservation de la nature Canada (CNC) a réparé plus de 285 mètres de passerelles dans la réserve naturelle Alfred-Kelly à Piedmont et à Prévost. Les sentiers aménagés sont maintenant prêts à accueillir les adeptes de randonnée, d’observation de la faune, de raquette, ou encore, de ski de fond. Cela permettra de protéger les écosystèmes les entourant.

Photo : CNC

Ces passerelles en bois permettent de réduire l’érosion du sol et de protéger l’habitat d’espèces floristiques sensibles au piétinement. Elles aident notamment à limiter la circulation des visiteurs aux chemins désignés et diminuer le nombre de sentiers de contournements. Ainsi, les passerelles minimisent le dérangement des espèces fauniques.

Ces améliorations permettent d’explorer la réserve en toute sécurité, en plus de protéger les milieux naturels. Les passerelles donnent notamment accès à un point de vue sur le lac Paradis et les escarpements de Piedmont, de Prévost et de Saint-Hippolyte. À ces endroits, on peut observer plus de 80 % des espèces d’oiseaux de proie du Québec. Plusieurs sont d’ailleurs en situation précaire au Québec, comme l’aigle royal, le pygargue à tête blanche, ainsi que le faucon pèlerin.

« C’est grâce à nos partenaires et bénévoles que nous pouvons allier conservation et accessibilité à la réserve naturelle Alfred-Kelly, pour le plus grand plaisir de tous et toutes. Connecter les gens à la nature étant une pierre angulaire de la mission de CNC, nous sommes ravis d’inviter le grand public à s’y rendre pour admirer la nature de cette réserve et pour profiter du plein air », a souligné Caroline Marcotte, chargée de projets pour l’ouest du Québec à Conservation de la nature Canada.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *