Marc Dumaine : « Du temps, on n’en a jamais. Et là, on nous en donne »

par Ève Ménard
Marc Dumaine : « Du temps, on n’en a jamais. Et là, on nous en donne »

Marc Dumaine est un expert en potentiel humain reconnu à travers le Québec. Installé à Saint-Canut depuis maintenant 2 ans, son entreprise, Asana Coaching, est pour sa part située à Montréal. Il souhaite proposer une vision différente et plus positive devant le défi auquel nous faisons face.

Un cheminement atypique

« J’ai choisi cette voie parce que, longtemps, j’ai été malheureux », me confie-t-il pour expliquer son choix de carrière. « J’avais tout pour être heureux. Jeune, j’ai été mannequin et je suis resté cinq ans au Casino de Montréal à m’occuper de la section VIP, j’ai un MBA (Master Business Administration) en stratégie des affaires. J’ai quand même fait un burn out, une dépression, j’ai fait trois overdoses et ma mère est décédée à travers cela. Je me suis alors questionné sur l’humain, sur son comportement ».

Marc Dumaine a étudié la programmation neuro-linguistique (PNL), l’hypnose et l’intelligence positive. Au début de la trentaine, il a fondé son entreprise, Asana Coaching, qui est maintenant reconnue comme l’un des plus grands centres de formation et de coaching au Québec. Il travaille, avec une clientèle très variée : gens d’affaires, courtiers immobiliers, athlètes professionnels, artistes, monsieur et madame tout le monde, en plus d’avoir des contrats à l’international. Dans sa démarche, l’expert en potentiel humain fait un plan concret avec le client pour le mener vers ses objectifs. « Ma spécialité, c’est le savoir-être. Que je sois avec un courtier immobilier, une star de cinéma ou un athlète olympique, je ne peux pas leur montrer comment plonger ou comment vendre une maison. Mais je leur montre comment avoir une bonne attitude pour aller vers notre excellence. »

Apprivoiser la solitude

Comme la majorité présentement, Marc Dumaine fonctionne au ralenti. Ses conférences sont annulées et son entreprise est fermée. Il en profite pour développer sa plateforme en ligne et donner des entrevues. Il souhaite en effet porter un discours nouveau et rafraichissant au sujet de la Covid-19.

« Il y a énormément de solitude et d’anxiété, mais personne ne parle de santé mentale. Tout le monde est stressé financièrement, tout le monde a peur, et il faut en parler ». Il conseille aussi de limiter son temps devant les nouvelles à la télévision et sur les réseaux sociaux. « Ça nuit à la santé mentale. Ça nous crée des peurs », explique-t-il.

Quelles sont les solutions, pour ceux qui se sentent seuls? Premièrement, Marc souligne que la solitude se crée, car nous n’avons pas l’habitude de prendre soin de soi. « Il faut apprivoiser cette solitude et apprendre à se traiter comme la personne la plus importante », renchérit-il. « On peut rester seul devant la télévision à écouter les nouvelles et à angoisser, mais ça peut aussi être la plus belle rencontre avec soi-même. » Il propose de faire des choses, pour soi. « Fais-toi une espèce d’agenda de toutes ces choses que tu aimes, qui te font du bien et vas-y! »

Profiter du temps qu’on nous donne

« Concentrons-nous sur ce qui va bien, ce qu’on peut contrôler. Parce que pour le reste, on a des experts qui sont en train de mener le pays. Notre travail, c’est de mener notre vie pendant qu’on est à la maison. » Marc raconte que ses clients lui disent souvent qu’ils n’ont pas le temps, qu’ils sont trop occupés. « Mais là, on a du temps! », s’exclame-t-il. « On a le temps d’être avec ses enfants, de profiter de la nature, de s’entrainer, de faire un plan alimentaire », énumère l’expert en potentiel humain. Il souligne qu’on évolue aujourd’hui dans un monde où tout va extrêmement vite et à présent, tout ralentit. « Le temps, c’est une donnée qu’on ne peut pas acheter. On n’en a jamais. Et là, on nous en donne. »

« Il faut arrêter de s’en faire parce qu’on est tous dans le même bateau. Tout le monde va passer un moment difficile, donc ça ne sert à rien de nourrir ça. Acceptons la période noire plutôt que de lui résister, parce que plus on résiste et plus ça persiste », affirme Marc Dumaine. « Il n’y a rien à faire d’autre que d’attendre ». Et en attendant, justement, il y a toutes ces choses que nous n’avons jamais le temps de faire, auxquelles on peut enfin s’adonner!

Ses coups de coeur

Marc Dumaine aime particulièrement la nature, l’énergie des Laurentides et la gentillesse des gens. « Depuis 2 ans, j’habite à Saint-Canut. Je suis parti de Brossard et je suis venu ici pour me rapprocher de la nature, pour avoir cette espèce de calme différent de la folie de Montréal », affirme-t-il.

Facebook Live

Ce jeudi 26 mars, entre 19h et 21h, Marc Dumaine offrira une session gratuite de coaching afin d’optimiser sa vie en cette période de crise du Coronavirus. Il donnera ses conseils pour comment affronter la pandémie et sur tout ce qui peut nous frapper en cette ère incertaine, comme l’anxiété, la solitude, le stress, la non-communication. Tout cela afin de mieux-vivre cette quarantaine.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Sylvie Auteurs de commentaires récents
  S'abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Sylvie
Guest
Sylvie

Merci pour ces mots…qui font la différence!