Pêche familiale à Sainte-Sophie

Par Mychel Lapointe

Les amateurs de pêche de tous les âges sont attendus au Lac Brière samedi prochain (12 juin) alors que les autorités de la Municipalité de Sainte-Sophie, en collaboration avec l’Association des loisirs du Lac Brière et l’organisme Les Bons Amis, tiendront leur traditionnelle journée de pêche familiale.

L’ événement qui avait attiré quelque 1 200 Sophiens en 2009 débutera à compter de 9 h le matin pour se poursuivre pendant toute la journée jusqu’aux environs de 15 h.

1 800 truites

Il y a fort à parier que si Dame nature collabore à nouveau cette année, on pourrait bien établir un record de participation samedi prochain. À plus forte raison que c’est quelque 1 800 truites qui seront ensemencées pour l’occasion dans le Lac Brière par les autorités de Sainte-Sophie et les responsables de l’organisme Les bons amis. Ce qui incitera certes les pêcheurs à rivaliser de ruse pour en ramener quelques-unes à la maison. C’est vrai à plus forte raison qu’en cette journée spéciale, les jeunes peuvent pêcher sans permis.

Fête de la pêche

C’ est également vendredi, samedi et dimanche prochain que se déroule au Québec la traditionnelle Fête de la pêche.

En effet, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, en collaboration avec ses partenaires, invite la population de la région des Laurentides à participer activement à la Fête de la pêche.

Plusieurs activités sont organisées dans la région des Laurentides et partout ailleurs au Québec dans les réserves fauniques, les pourvoiries, les zecs et les territoires libres afin d’initier petits et grands à la pêche.

Parmi les activités offertes, il faut notamment parler de cette journée d’initiation à la pêche qui se tiendra samedi dans le Parc régional de la Rivière-du-Nord et à laquelle participeront une centaine de jeunes filles et garçons. À cette occasion, des cannes à pêche et certificats seront remis aux premiers arrivés qui participeront à l’activité de pêche. Les cannes à pêche sont offertes par le magasin Canadian Tire de Saint-Jérôme.

De plus, plusieurs kiosques s’y trouveront dans le but de transmettre à la population le goût de la pêche.

Pour connaître l’ensemble des activités de la Fête de la pêche qui se tiendra dans la région et ailleurs au Québec, consultez le site Internet : www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.

Saint-Jérôme

Par ailleurs, l’Association des Pêcheurs Sportif du Québec organise pour samedi et dimanche prochain deux jours d’initiation à la pêche à la ligne et de pêche à la mouche.

L’activité se tiendra au parc Urgel Carrière (rue Duvernay) situé au centre?ville de Saint?Jérôme les 12 et 13 juin lors de la fin de semaine de la fête de la pêche.

Au cours de cette fin de semaine, les participants seront divisés en quatre groupes de 50 jeunes. Chaque groupe sera composé de 40 jeunes de 9 à 12 ans pour l’initiation à la pêche à la ligne et de 10 jeunes de 13 à 17 ans pour l’initiation à la pêche à la mouche.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de