Patinage artistique : Deux Jérômiennes à l’affiche à l’échelle canadienne

Par Le Guide de l'auto
Patinage artistique : Deux Jérômiennes à l’affiche  à l’échelle canadienne
Stéphanie Valois, Kelly-Ann Laurin et Loucas Éthier. (Photo : Archives)

Patinage Canada innove en organisant un congrès virtuel, où seront conviés tous les amateurs et intervenants de la discipline, dans le cadre du Congrès annuel le Sommet des Glaces, qui se tiendra du 15 mai au 30 mai.

À cette occasion, deux Jérômiennes en profiteront pour exposer leur savoir, dès le 15 mai, dans le cadre d’un séminaire pré-congrès: Stéphanie Valois, entraîneure à Patinage Saint-Jérôme, ainsi qu’à l’école Excellence de Rosemère, présentera un atelier d’initiation au patinage en couple.

« Il s’agit de semer l’intérêt, parmi les Canadiens et Québécois, de prouver que l’on peut s’entraîner à la maison par le biais d’exercices. Les ateliers ont aussi pour but d’inspirer (les gens) à entamer une nouvelle discipline sportive, vue à la télé ou via le web, en leur offrant des témoignages et des trucs pratiques », a souligné Mme Valois.

Pour sa part, la patineuse Kelly-Ann Laurin sera une des démonstratrices d’exercices. Elle partagera ses conseils pour atteindre les plus hauts sommets. Laurin espère participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.

« Je poursuis ma progression en double avec Loucas Éthier. Ce sera plaisant d’illustrer l’exécution des mouvements enseignés par Stéphanie. J’ai hâte à cette activité, qui aura lieu à 15h, le samedi 15 mai », a souligné l’athlète de 15 ans, qui peaufine un nouveau programme court, chez les seniors, qu’elle présentera à l’automne 2021.

Athlètes mondiaux

Le Sommet des Glaces misera aussi sur de l’expertise internationale, ce qui intéressera la relève.

« Des invités spéciaux seront aussi à l’affiche du Sommet: l’Olympienne Kirsten Moore-Towers, deux fois championne canadienne en couple, en compagnie de Michael Marinaro, ainsi que Bruno Massot, un patineur franco-allemand, champion olympique des Jeux d’hiver de Corée du Sud, en 2018, en couple avec Aljona Savchenko. »

Recrutement d’entraîneurs

Les associations sportives tentent de maintenir la motivation de leurs athlètes pendant cette période difficile de pandémie. Les capsules vidéo ont à la fois comme but de reconnaître l’expérience et la compétence des entraîneurs et de recruter.

« Je suis honorée de présenter une capsule visuelle et faire découvrir ma passion aux gens. On espère aller chercher des entraîneurs en couple. On veut les rassurer, car je comprends leurs craintes. Il y a des mouvements à exécuter qui présentent un niveau de difficulté élevé à atteindre, mais ils peuvent y parvenir », a repris Stéphanie Valois.

Cette dernière est fière d’un tirage déployé par Patinage Saint-Jérôme, en vue du Sommet des Glaces. « Je suis heureuse de l’initiative de Patinage Saint-Jérôme de faire tirer 5 accès au Sommet, d’une valeur de 75 $, parmi les patineurs et patineuses de l’association. C’est une excellence occasion, tant pour les parents, athlètes et entraîneurs de voir ce qui est offert autour du monde et nationalement en développement de patinage. Ça demeure un très beau sport, malgré la pandémie », a-t-elle achevé.

Pour obtenir plus de renseignements ou s’inscrire au Sommet des Glaces, visitez le site internet de Patinage Canada

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments