Pas de hockey collégial AAA au Cégep

La création prochaine d’une ligue de hockey collégial de niveau AAA au Québec, prévue pour la saison 2010-2011, ne passera pas par le Cégep de Saint-Jérôme. Un désintérêt qui s’explique par la présence de nombreuses équipes (dont une équipe junior AAA, les Panthères) dans la région et par la poussée d’un autre sport, le football.

Par Jean-Patrice Desjardins

La création de cette nouvelle ligue de hockey masculin, qui n’est toujours pas officiellement annoncée mais qui fait l’objet de nombreuses fuites, passera par le collège St.Lawrence (Québec), par le cégep Lionel-Groulx à Sainte-Thérése et par le Collège d’Alma, entre autres. Alma a même déjà dévoilé ses chandails… À Saint-Jérôme, le coordonnateur des clubs sportifs (les Cheminots), Richard Campeau, affirme que le hockey collégial AAA au cégep de Saint-Jérôme «ne fait pas partie de nos plans, pour l’instant ». Les raisons sont multiples.

D’abord, le cégep possède déjà une formation de hockey féminin, un créneau que le collège développe depuis quelques années, avec beaucoup d’énergie. Il faut savoir que la création d’une équipe de sport dans un cégep, c’est coûteux. C’est dispendieux en infrastructure et en salaires (entraîneurs), pour ne nommer que ces deus aspects. De plus, à Saint-Jérôme, la problématique de la gestion des patinoires est déjà omniprésente, imaginez avec une autre équipe. Déjà que les Alouettes de Saint-Jérôme, en junior AA, doivent jouer leurs matches à Saint-Eustache.…

Richard Campeau est d’avis que la future ligue sera de niveau inférieur au junior AAA, mais supérieur au junior AA.

Enfin, les Cheminots ont une formation féminine de soccer qui joue des matches hors concours, mais qui évoluera dans le circuit collégial AA l’année prochaine.

Le football prend sa place

Le cégep de Saint-Jérôme travaille intensivement à la mise en place d’une formation de football pour le circuit collégial AA. Une demande a été déposée à cet effet en vue de la saison 2010-2011.

Il faut dire que le football est un sport qui atteint des sommets de popularité auprès des jeunes dans les Laurentides. Des équipes de football sont en place dans les écoles secondaires, notamment à l’école Saint-Stanislas de Saint-Jérôme.

Pas de doute qu’un bassin de joueurs intéressés à continuer la pratique de ce sport après les études secondaires sera bientôt constitué et que cette manne pourra servir au cégep.

Rappelons aussi que les Cheminots ont déjà eu leur équipe de hockey masculin, une équipe qui a mis fin à ses activités à la fin des années 1980. L’entraîneur actuel de l’équipe de hockey féminin des Cheminots, Pierre Alain, évoluait avec cette équipe alors qu’il était étudiant… et il en garde un excellent souvenir, car cette ligue tentait alors de rivaliser avec le niveau junior majeur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de