Participez, avec les artistes, à la création de leurs œuvres

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Participez, avec les artistes, à la création de leurs œuvres
Le duo d’artistes invités BOBCAT, alias Robert Beauchamp et Cathy Primeau, installant leur création à la Station 3 à Lac-des-Seize-Îles durant l’édition de 2017. (Photo : COURTOISIE)

Exposition des Stations Éphémères

La MRC des Pays-d’en-Haut, en collaboration avec les municipalités de Lac-des-Seize-Îles, Morin-Heights et Wentworth-Nord, lance sa 3e édition des « Stations Éphémères ! », un projet de médiation culturelle des arts visuels en lien avec le parc du Corridor aérobique.

 

Le projet consiste à présenter, dans trois lieux (stations) différents sur le Corridor aérobique, entre Lac-des-Seize-Îles et Morin-Heights en passant par Wentworth-Nord, une création artistique éphémère dans l’esprit du land art, et ce, tout en intégrant plusieurs médiums (métiers d’art, sculpture, peinture, etc.).

La création sera réalisée les 1er et 2 septembre prochain et devra impliquer la participation des citoyens (résidents, cyclistes, touristes).

Création interactive

André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, invite toute la population de la MRC à aller à la rencontre des artistes pour participer à la création des œuvres les 1er et 2 septembre prochains, de 11 h à 16 h. « C’est un moment unique pour partager avec les artistes in situ de leur processus de création », mentionne M. Genest. Les œuvres devront être finalisées à la fin de la journée du 2 septembre. Tout au long de ces journées, les artistes seront sur place pour accompagner les gens qui souhaitent contribuer à la création.

Les Stations Éphémères en détail

La Station 1 à Morin-Heights est située près de la passerelle, soit à 0,5 km du Pavillon d’accueil du Corridor aérobique. Le duo d’artistes invités pour la création sera BOBCAT.

Le public pourra accéder aux stationnements du Pavillon d’accueil du Corridor aérobique situés au 50, chemin du Lac-Écho.

La Station 2 à Wentworth-Nord est située à proximité du 1701, route Principale. La création sera réalisée en collaboration avec la Table de Concertation des Arts et de la Culture de Wentworth-Nord et l’artiste invitée est France Paquette. Les stationnements sont situés au même endroit.

Enfin, la Station 3 à Lac-des-Seize-Îles est située près du pavillon Brunet (chemin du village), à l’ouest de la rue Lapierre à Lac-des-Seize-Îles. La création sera réalisée en collaboration avec l’organisme Arts et Culture Lac-des-Seize-Îles et l’artiste Jean-Louis Courteau. Le public pourra accéder aux stationnements de l’hôtel de ville de Lac-des-Seize-Îles situés au 47, rue de l’Église, Lac-des-Seize-Îles, ainsi que sur la rue Dion.

Coup de cœur du public

L’exposition des œuvres se poursuivra jusqu’au 29 septembre, fin de semaine des Journées de la culture, durant laquelle le public sera invité à choisir son coup de cœur.

En votant, les participant(e)s courront la chance de gagner 100 $ de prix en produits locaux.

Pour en savoir davantage sur cette activité, consultez le site Internet lespaysdenhaut.com/stations-ephemeres ou téléphonez au 450 229-6637, poste 119

L’artiste Nathalie Guérin photographiée avec une partie de l’œuvre créée à Morin-Heights (coup de cœur du public, édition 2018). PHOTO : COURTOISIE

 

Le Corridor aérobique en bref

Ancien chemin de fer reliant Morin-Heights à Amherst, le parc linéaire du Corridor aérobique a été créé à la suite de l’abandon du service ferroviaire par le CN au début des années 1960. Le Corridor aérobique s’étend sur 58 km et traverse la MRC des Pays-d’en-Haut à l’est et la MRC des Laurentides à l’ouest.

Dans la section traversant la MRC des Pays-d’en-Haut, il dessert les municipalités de Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Lac­des­Seize­Îles, soit près de 5 800 habitants.

Pour en savoir plus : corridoraerobique.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de