Parce que la mémoire, ça se porte !

par Sandra Mathieu
Parce que la mémoire, ça se porte !
Marie-Eve Bouchard est La fille qui flèche. Elle propose des accessoires fléchés aux doigts selon la technique ancestrale du fléché. (Photo : Courtoisie)

Marie-Ève Bouchard est La fille qui flèche

 

Marie-Eve Bouchard alias Meb est une artiste multidisciplinaire (chanson, poésie, zine, photo) de Saint-Jérôme qui a à cœur de créer au quotidien. Elle a accepté de dévoiler un pan de sa personnalité : la fille qui flèche!

« J’ai toujours été très manuelle et je m’intéresse aux créations fléchées depuis quelques années, explique l’artiste autodidacte. J’ai mis la main sur une formation YouTube et par la suite j’ai complété mon apprentissage par essai-erreurs et beaucoup de pratique avec le livre Fléché traditionnel et actuel d’Yvette Michelin, une sommité dans le domaine. J’apprends encore tous les jours et quand j’ai des questions, je communique avec elle. »

Vous avez peut-être aperçu Marie-Eve dans un marché d’artisans où elle fait découvrir et vend ses créations tissées aux doigts selon la technique ancestrale du fléché, associée aux cultures traditionnelles canadiennes-françaises et métisses. Elle explore depuis un peu plus d’un an cet art qui la fascine en créant foulards, ceintures et porte-clés, en acrylique, coton, jute ou laine. Marie-Eve vend également ses créations sur Etsy.

« Je trouve cette tradition très intéressante et j’avais envie de démocratiser les accessoires fléchés en proposant des créations plus accessibles, contemporaines et aux couleurs différentes de ce à quoi on est habitué, souligne-t-elle. J’aimerais aussi partager cette passion avec les jeunes. Je discute présentement avec le cercle des fermières pour offrir des ateliers dans les écoles. »

Marie-Eve Bouchard est également connue pour sa musique (Meb ep, Dehors et Spirits & Saints), sa poésie (Aria de Laine) et ses zines (Petit manuel d’activités saugrenues et le mensuel Milieu). Entre deux créations, elle enseigne l’histoire de la musique et la composition de chanson au Cégep de Saint-Laurent et écrit des paroles pour Under Electric Light.

Etsy : www.etsy.com/ca-fr/shop/LaFilleQuiFleche

Blogue : www.chezmeb.com

Le saviez-vous?

Le fléché québécois est une forme de tissage aux doigts évolué, raffiné et complexe. Unique au monde, cette technique a été inventée par les Canadiens-Français dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et transmise de génération en génération jusqu’à nos jours.

Pour les apprentis flécherands curieux : flecherands.ca

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de