Ouverture des salles de spectacles : « Bonheur ! »

France Poirier et Marie-Catherine Goudreau
Ouverture des salles de spectacles : « Bonheur ! »
David Laferrière, directeur général et artistique du Théâtre Gilles-Vigneault. (Photo : Christinne Muschi)

C’est avec beaucoup de soulagement que le milieu culturel a reçu la nouvelle concernant la reprise des arts vivants. Le premier ministre François Legault annonçait la semaine dernière que les spectacles pourront reprendre l’affiche à compter du 26 mars.

« Bonheur ! » est la première réaction de Sonia Piché, directrice générale du Théâtre du Marais, à Val-Morin. « On était très excités hier soir ! On a rencontré l’équipe et déjà on commence à se préparer. On a beaucoup de choses à faire en l’espace d’une semaine pour repartir cette machine ! », mentionne-t-elle en entrevue le lendemain de l’annonce.

Plusieurs salles ouvriront leurs portes au début d’avril le temps de s’organiser. Des billetteries ont été rouvertes physiquement dans les salles depuis le 17 mars dernier. C’est le cas du Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme. « Nous avons pris la décision de rouvrir le 2 avril, le temps de faire la mise en marché des spectacles. On doit réembaucher nos gens. On va ouvrir avec le show de Michel Rivard le 2 avril », explique David Laferrière, directeur général et artistique du TGV. L’engouement est déjà présent alors que dès l’annonce du gouvernement, les gens ont recommencé à acheter des billets.

Au Théâtre du Marais, un premier spectacle sera présenté le 26 mars, soit la journée de l’ouverture. Ce sera l’artiste Carla Blanc et le multi-instrumentiste Charles Lavoie (Dear Criminals). Il y aura ensuite deux représentations de Guy Bélanger, instrumentiste et créateur d’ambiances et d’émotions. Ces spectacles avaient déjà été mis en vente et étaient prévus pour le mois de mars.

Pour une ouverture définitive

L’industrie des arts vivants avait demandé d’ouvrir plus tard que tôt afin que cette réouverture soit définitive. « C’était important pour nous et on a exprimé cette volonté très tôt dans le processus décisionnel avec le gouvernement. On était prêt à prendre plus de temps pour rouvrir afin que ce soit de façon définitive. Avec l’évolution de la vaccination et des variants, on pense que c’est pour de bon. Les mesures sanitaires devraient s’alléger avec le temps. On ouvre, mais il y a encore beaucoup de contraintes. Les gens devront porter un masque tout le long des spectacles », explique M. Laferrière.

Adapter les spectacles

« Des diffusions avec un couvre-feu à 20 h, c’était plus difficile aussi. Avec le couvre-feu repoussé à 21 h 30, ça nous permet de présenter des spectacles à 19 h. Tous nos spectacles jusqu’en juin seront présentés à 19 h et sans entracte. Le service de bar sera fermé tant que nous serons en zone rouge. Nous avons encore les consignes de distanciation physique, alors nous accueillerons un maximum de 180 personnes », poursuit le directeur du TGV.

La situation est un peu plus compliquée pour les petits théâtres avec les mesures sanitaires. La capacité maximale est de 40 places dans la salle du Théâtre du Marais. « Les plus gros spectacles de grande ampleur, comme Louis-Jean Cormier, on ne peut pas les présenter. Ce sont des cachets qui sont très élevés et ce ne serait pas rentable », explique Mme Piché. Toutefois, ils ont réussi à adapter plusieurs spectacles. Par exemple, Catherine Major devait présenter un spectacle avec des danseurs et des musiciens. C’est devenu un spectacle solo au piano. « On réussit à offrir une très belle programmation malgré le contexte. »

Au TGV, il y aura une cohabitation avec différents types de spectacles pour les mois d’avril, mai et juin. Il y aura les spectacles qui étaient déjà prévus à la programmation et qui seront en distanciation. Certains seront reportés et de nouveaux spectacles qui ont été pensés avec la réalité de la COVID seront à l’affiche. Le théâtre a annoncé 38 nouveaux spectacles la semaine dernière qui seront à l’affiche.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments