Les quatre écocentres ouvriront le dimanche

Photo de Redaction Journal
Par Redaction Journal
Les quatre écocentres ouvriront le dimanche
Les écocentres seont ouverts le dimanche. (Photo : Courtoisie)

Ouverture de la saison dans la MRC de La Rivière-du-Nord

 

Le Nord – Les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord ont annoncé aux citoyens que pour la saison 2019, les quatre écocentres relevant de la MRC seront ouverts le dimanche.

Ainsi, après l’écocentre régional de Saint-Jérôme ouvert sept jours sur sept depuis deux ans, durant la période saisonnière, c’est au tour des trois écocentres satellites de Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie d’inclure le dimanche dans leur horaire d’ouverture : du 1er mai au 2 novembre prochain, du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 30. Pour sa part, l’écocentre de Saint-Jérôme ouvrira tous les jours dès le dimanche 14 avril, de 9 h à 16 h 30, jusqu’au 9 novembre prochain.

« C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie qui voient ainsi leur possibilité d’accès à l’écocentre doubler durant le week-end. Nul doute que l’inclusion du dimanche dans l’horaire permettra de satisfaire de nombreux citoyens qui pourront plus facilement se prévaloir de ce service gratuit et combien utile pour la communauté », déclare Stéphane Maher, président de Développement durable Rivière du Nord et maire de Saint-Jérôme.

Le polystyrène maintenant accepté dans les quatre écocentres

Après le succès du projet pilote à l’écocentre de Prévost, l’an dernier, les écocentres de la MRC implantent en 2019 le service de récupération de polystyrène, sous forme rigide ou expansée (styromousse), dans les trois autres écocentres de la MRC : Saint-Jérôme, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie. Les citoyens peuvent y déposer des matières provenant de quatre catégories :

  • contenants alimentaires en styromousse (barquettes et verres);
  • contenants alimentaires rigides (numéro 6);
  • emballages de protection en styromousse;
  • isolants thermiques en styromousse(pour cloisons ou planchers).

Les contenants doivent être propres, sans étiquettes et sans pellicule d’emballage.

Alain Bellay, directeur des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord, précise : « Le polystyrène est recyclable, mais léger et volumineux. Il est donc coûteux pour le transport, peu rentable pour les recycleurs et vient encombrer les sites d’enfouissement. Selon la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge, qui a implanté en 2017 ce service dans plusieurs MRC des Laurentides, 1 tonne de polystyrène occupe la place d’environ 30 tonnes de déchets compactés. Nous sommes donc ravis de notre entente récente avec le Groupe Gagnon, de Prévost, qui nous permettra de récupérer le polystyrène dans nos quatre écocentres et de lui donner ainsi une deuxième vie ».

Il s’agit de la même entreprise qui a participé l’an dernier au projet pilote à l’écocentre de Prévost. Une fois granulé, le polystyrène sert à la fabrication de béton et de mobilier urbain.

Carte de débit autorisée dans les quatre écocentres

La carte de débit sera acceptée, dès l’ouverture de la saison, dans les trois autres écocentres de la MRC : Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte- Sophie, pour les achats d’un minimum de 5 $. Ce mode de paiement est déjà en vigueur à l’écocentre de Saint-Jérôme depuis 2018.

Retrait de la Ville de Saint-Colomban

Tel qu’annoncé récemment dans le journal Le Nord, la Ville de Saint-Colomban a pris la décision de se retirer du réseau des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord et d’assurer la gestion de son propre écocentre. Les citoyens de Saint-Colomban ne seront donc plus autorisés à se départir de leurs matières dans les écocentres de la MRC.

Pour plus d’information sur les écocentres de Prévost, Saint-Jérôme, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie, consultez le dépliant sur le site ecocentresrdn.org, ou téléphonez au 450 569-0451. La version papier sera disponible à la fin avril dans les hôtels de ville et bibliothèques.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de