Osez! En solo: Initier le public des Laurentides à la danse

Par Ève Ménard
Osez! En solo: Initier le public des Laurentides à la danse
(Photo : Courtoisie)

L’évènement Osez! en solo sera de passage dans les Laurentides du 17 au 28 août. Mené par la compagnie Danse K par K, le projet s’animera cet été dans 16 villes de la province. Plusieurs dizaines d’artistes mettront leur talent et leur passion à l’oeuvre afin d’offrir des solos de danse en plein air, présentés simultanément aux quatre coins du Québec.

L’évènement vise plusieurs objectifs : il cherche à la fois à promouvoir les régions et ses artistes, en plus de démocratiser le milieu de la danse et le rendre accessible à tous.

Place aux Laurentides

Normalement chapeauté par Odyscène, les autres diffuseurs des Laurentides étaient invités cette année à participer au projet. « On trouvait que c’était une excellente occasion d’initier le public agathois à la danse », affirme Olivia Fontaine Labreque, coordonnatrice au Théâtre le Patriote, qui s’est joint à l’aventure, tout comme le Théâtre Gilles-Vigneault et le Théâtre du Marais.

Le concept est le suivant : normalement, chaque diffuseur reçoit la visite de deux danseurs issus de sa région, dans ce cas-ci, des Laurentides, et leur mandat est d’offrir 80 représentations à son public. Étant donné qu’il s’agissait d’une première expérience pour Le Patriote, le diffuseur a choisi de conclure un partenariat avec le Théâtre du Marais. Chacun aura un artiste et devra donc présenter 40 représentations. Cellesci s’étalent du 17 au 28 août, au rythme de quatre représentations par soir, soit à 18h, 18h30, 19h et 19h30.

Une expérience intime et immersive

La performance dure une dizaine de minutes et est présentée dans un cadre intime et un décor extérieur soigneusement choisi. « C’est un concept unique et innovateur! », s’exclame Olivia Fontaine Labreque. Les inscriptions se font par petite bulle. En effet, une à trois personnes à la fois peuvent assister à la performance.

Une fois inscrit, le public recevra le lieu de la représentation 24 heures à l’avance. Pour Sainte-Agathe, par exemple, Olivia a déjà quelques endroits en tête qui permettront de promouvoir la région. Une fois sur le lieu du rendez-vous, le couple ou la famille profitera d’une expérience immersive. Équipé d’un casque d’écoute, le public sera immergé dans l’univers chorégraphique et musical de l’artiste. D’ailleurs, la musique qui accompagne la chorégraphie aura été créée par un musicien des Laurentides. Peu de temps après la performance, un programme virtuel sera envoyé aux personnes ayant assister à la représentation. On y retrouvera de l’information supplémentaire au sujet de l’artiste, ainsi qu’un lien pour leur faire découvrir les oeuvres du musicien qu’ils ont entendues. Il s’agit d’une manière efficace de pousser l’expérience encore plus loin, toujours dans l’objectif de faire connaître les talents artistiques de la région.

Démocratiser la danse

En attente de la fin de ses rénovations, Le Patriote aborde ce projet avec enthousiasme. C’est l’occasion parfaite pour initier le public à la danse, dans le but éventuel d’en présenter dans la nouvelle salle, lorsqu’elle sera prête. « Je trouve que la danse en région, c’est un peu plus difficile à faire valoir. Des petits évènements comme ceux-là nous permettent de démocratiser tranquillement la danse et d’habituer notre clientèle », indique Olivia Fontaine-Labreque.

Les billets pour assister à une performance dans les Laurentides sont déjà disponibles! Pour réserver votre place, rendezvous sur le site web des diffuseurs suivant, selon la ville de votre choix :

• Odyscène (Rosemère, Boisbriand,Lorraine, Blainville, Bois-des-Fillion, Sainte-Thérèse, Sainte-Anne-des-Plaines)

• Théâtre du Marais (Val-Morin)

• Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme)

• Le Patriote (Sainte-Agathe-des-Monts)

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments