Optométriste, ophtalmologiste, opticien : qui consulter?

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Optométriste, ophtalmologiste, opticien : qui consulter?

Vous vous demandez quelles sont les différences entre l’optométriste, l’ophtalmologiste et l’opticien? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un résumé de leurs fonctions respectives.

L’optométriste

L’optométriste est un professionnel de la santé de première ligne et le principal fournisseur de soins oculovisuels. En plus de procéder à l’examen de la vue et de dépister les divers troubles de la vision (myopie, presbytie, etc.), il détecte et traite diverses pathologies de l’œil (glaucome, dégénérescence maculaire, etc.). Il peut aussi, entre autres, prescrire des lunettes et des lentilles cornéennes ainsi que des médicaments pour certaines maladies de l’œil. Au besoin, il vous adressera à un ophtalmologiste. Docteur en optométrie, il est membre de l’Ordre des optométristes du Québec.

L’ophtalmologiste

L’ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les maladies et les anomalies de l’œil, qu’il peut traiter par des moyens thérapeutiques ou chirurgicaux (la chirurgie de la cataracte, par exemple). Ses connaissances lui permettent également de diagnostiquer les maladies systémiques qui peuvent toucher l’œil ou se manifester par des symptô­mes oculaires (le diabète, par exemple). Il peut par ailleurs évaluer la vision et prescrire une correction (des lunettes, notamment). Il possède un doctorat en médecine et est membre du Collège des médecins du Québec.

L’opticien

L’opticien d’ordonnances, c’est l’expert en lunettes et en lentilles cornéennes. Sa formation collégiale technique de trois ans lui permet en effet de concevoir, d’ajuster, de remplacer et de vendre des lentilles ophtalmiques selon l’ordonnance d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste. Il peut également vous conseiller sur les divers produits optiques qui s’offrent à vous. Pour avoir le droit d’exercer, il doit être membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec.
L’optométriste, l’ophtalmologiste et l’opticien ont des rôles différents, mais complémentaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de