|

TROUVAILLE ANIMALE:Soigner son animal…

Par lpbw

Certains propriétaires d’animaux sont aux prises avec plusieurs difficultés comme les effets secondaires des médicaments pour leurs compagnons. Souvent, les vieux animaux doivent en prendre pour avoir une meilleure qualité de vie. Quoi faire quand ce n’est pas suffisant ou inadéquat? On peut toujours essayer les massages ou l’acupuncture, dans certains cas, ces pratiques font des miracles!

Certains vétérinaires et grands connaisseurs d’animaux croient fermement que le massage est très bénéfique dans le processus de guérison. Selon ce qu’on peut prouver, le massage animal aiderait à la circulation sanguine, aiderait aussi à l’élimination des déchets dans le sang, permettrait une plus grande souplesse au niveau des articulations, réduirait l’atrophie musculaire, soulagerait la tension, la douleur et les spasmes musculaires, stimulerait le métabolisme, réduirait le stress ou l’anxiété, donnerait du tonus aux muscles et aiderait à garder un beau pelage en santé.

Créer des liens

Comme pour les humains, le massage rapproche et permet un plus grand lien de confiance. Si vous consultez le site 4animals.ca, vous verrez que le bien-être d’un animal ne dépend pas seulement de la nourriture et des médicaments. On y dit même que de masser votre animal régulièrement lui permettra de devenir plus joyeux, alerte, enjoué, aimant, protecteur et intelligent.

Acupuncture

L’acupuncture est déjà très convoitée par les humains, elle a la réputation d’apaiser et de faire disparaître la douleur. Elle peut aussi gérer des troubles fonctionnels et lésionnels. Pensez-y peut-être pour votre animal… Attention, ce traitement doit être prescrit par votre vétérinaire. Il est souvent nécessaire pour les animaux âgés, souffrant d’arthrite par exemple. Selon Valérie Desjardins, vétérinaire à l’Hôpital vétérinaire de Prévost: « Avant d’être une thérapie, l’acupuncture aide au diagnostic. En médecine vétérinaire principalement (car notre patient ne parle pas..), cette approche est intéressante, car elle permet de localiser et graduer la sensibilité du malade. Le praticien effectue des touchers et des palpations selon un ordre précis. Il identifie les zones problématiques et peut ensuite les traiter par l’introduction d’aiguilles. »

Adaptée aux besoins

L’acupuncture peut être un traitement qui se donne en complément ou en alternative à une méthode traditionnelle. Si on prend l’exemple du chien et du chat, elle peut s’appliquer pour traiter des troubles neurologiques ou musculo-squelettiques (hernie discale ou encore arthrose). Encore une fois, le choix d’utiliser l’acupuncture pour soulager ces maux revient au vétérinaire, on veut s’assurer du bien-être de votre animal. Si on y va pour cette option, les résultats peuvent être surprenants! Les vieux animaux en particulier, verront leur vie devenir nettement plus agréable…

Dernière petite suggestion, un cd de musique de relaxation pour votre animal, rien de trop beau!..

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.