|

On sculpte la neige à Saint-Colomban

Par lpbw

J’ai profité du fait que la journée était ensoleillée samedi dernier pour aller voir les belles sculptures de neige faites par des professionnels et des résidants de Saint-Colomban. L’Hôtel de Ville était devenu un lieu superbe pour un rassemblement des familles. J’ai vraiment été impressionnée par le talent des sculpteurs qui soulignaient le thème de la forêt enchantée…

Ce sont plus de 125 sculpteurs, amateurs et professionnels qui ont fait de cet endroit, un vrai musée extérieur. Château, tours, personnages, dragon, murale, on pouvait voir de tout. La troupe médiévale « Equus » était sur place pour amuser la foule et faire ressentir aux enfants, toute l’ambiance du temps des chevaliers. Le château était impressionnant, il me rappelait La guerre des tuques. Les enfants pouvaient s’amuser sur la glissade de glace sortant du château.

La neige, un art À force de me promener comme ça, d’un événement à l’autre, je finis par revoir les mêmes visages. J’ai rencontré monsieur Clode Pilote, grand sculpteur professionnel qui avait fait sa marque au Recycl’Art avec entre autres, des réservoirs d’eau chaude modifiés. Il sculptait là un petit château de neige lorsque je me suis approchée pour qu’il m’explique sa technique. « On sculpte dans un bloc de glace avec une pelle à petites dents et pour la finition, on peut utiliser une brosse à dents de métal. Pour le reste, c’est de la bonne volonté… », m’a-t-il simplement dit.

Il m’a présenté un autre grand sculpteur qui fabriquait un Merlin l’enchanteur en neige, de toute beauté! Monsieur Gilles Lauzé m’a raconté qu’il a passé un mois à Nice, dans les Alpes maritimes pour aller sculpter des châteaux de neige. C’est pour lui, une passion et une façon d’apprécier l’hiver. Il m’a expliqué que pour la confection d’un château de neige, on doit la coffrer. On doit la chauffer en la passant dans le souffleur pour qu’elle puisse être condensée quand elle retombe, ainsi, les cristaux se soudent mieux et on obtient un bloc très solide en la mettant dans des panneaux de contre-plaqué, même principe que de couler du béton. Intéressant je trouve…

En sillonnant le site, j’ai vu le talent de petits et grands. Parce que les enfants avaient aussi leurs blocs de neige pour sculpter. Si vous aviez vu le dragon fait par des professionnelles, il était magnifique et très détaillé. Je n’avais encore jamais assisté à un événement de la sorte. Je peux vous dire que même si je ne sentais plus mes doigts à cause du froid, mes yeux eux, furent comblés. *Voir plus de photos dans la rubrique "culturel"

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.