| Par josee-pilotte

L’Étoile du Nord

Espacegriffé

Par JOSÉE PILOTTE
La neige avait fondu au soleil comme par magie. Nous avions droit à un printemps magnifique en ce début avril 1998. Nous sentions toute la frénésie printanière qui animait les terrasses de la rue de la Gare et celle de la Principale à Saint-Sauveur. Je me souviens encore de la fébrilité qui m’habitait. Je tenais entre mes mains le tout premier numéro de notre journal, Accès. Quelle joie! quelle fierté surtout! J’ai l’impression que c’était hier.
Beaucoup d’eau aura coulé sous le pont depuis ce temps. Non seulement j’ai quelques rides et quelques cheveux blancs en plus, mais la famille que j’appelle affectueusement la « tribu Accès » elle, s’agrandit encore.
En décembre dernier, nous faisions l’acquisition du journal des Pays-d’en-Haut, et nous faisons aujourd’hui celle du journal le Nord, votre journal.
Même si l’industrie des journaux s’est complètement transformée au fil des années, laissant souvent derrière elle un vent de panique, je crois que nos hebdos régionaux sont le dernier rempart de la démocratie. Sans eux, c’est comme perdre peu à peu notre identité et celle de nos régions.
Je crois que notre société a besoin de « témoins du quotidien » en région, pour donner un sens à ce monde de fuckés dans lequel nous vivons, ne trouvez-vous pas?
J’aurais pu, dans toute cette tourmente qui a secoué le monde des médias, perdre le nord.
Mais à force d’acharnement, je peux dire avec fierté que, non seulement je l’ai retrouvé, le nord, mais avec mon équipe, nous avons bien l’intention de redonner au Nord toutes ses lettres de noblesse. J’en ai fait l’acquisition tout simplement parce que je crois à l’importance des médias locaux. Mais je sais aussi que ça prend un brin de folie pour se lancer dans une telle aventure en 2017, j’en conviens.
Mais que voulez-vous, c’est la passion et encore la passion, et mon attachement à la région qui font que j’y crois aussi fort. Je crois que notre présence est non seulement légitime, mais nécessaire dans notre société.
Un journal, c’est une grande histoire d’amour entre vous chers lecteurs et ses artisans qui contribuent à son épanouissement semaine après semaine. Un journal, c’est le reflet même de sa communauté. Votre hebdo local, c’est vous, c’est moi, c’est nous.
Le journal le Nord c’est votre journal. Je vous assure que nous vous suivrons là où vous irez, et vice-versa. Chaque semaine, nous serons là pour vous informer de tout ce qui se passe dans le grand Saint-Jérôme. Nous espérons ainsi vous surprendre, vous faire réfléchir, vous faire sourire, vous émouvoir avec de belles histoires.
Parce qu’ensemble, on existe et on fait la différence.
Ah j’oubliais… Je m’appelle Josée Pilotte, une éditrice dans l’âme et une passionnée de la vie qui se donne pour mission, avec son équipe, de faire rayonner notre belle communauté. Et pour vous dire que nous étions faits pour nous rencontrer, j’ai une jolie étoile tatouée sur mon poignet gauche. Comme quoi, c’était sans doute écrit dans les étoiles !

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.