Chronique Votre Pharmacien vous informe : Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique
Par Rédaction
Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC)
MPOC est une maladie respiratoire le plus souvent causée par le tabagisme (90% des cas). On estime que 15 à 25% des fumeurs développeront éventuellement une MPOC. Elle regroupe l’emphysème ainsi que la bronchite chronique et se caractérise par un dommage progressif et une obstruction des voies respiratoires. La MPOC est une maladie chronique, elle ne se guérit donc pas, mais elle peut être traité.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes les plus fréquents de la maladie pulmonaire obstructive chronique :
- Essoufflement;
- Sécrétions (crachats) quotidiennes;
- Toux chronique;
- Respiration sifflante;
- Fatigue;
- Plusieurs infections pulmonaires prolongées;
- Perte de poids non intentionnelle.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes suivants deviennent alors de plus en plus incommodants entraînant alors des répercussions importantes sur vos activités quotidiennes. Par exemple, si vous étiez uniquement essoufflé lors d’activités sportives avec efforts, quelques années plus tard, l’essoufflement vous empêcherait de marcher sur de courte distance. Il est donc important d’éviter les facteurs qui peuvent aggraver la MPOC.
Ces facteurs sont :
- Fumée de cigarette ;
- Produits d’entretien ménager ;
- Odeurs fortes ;
- Poussières ;
- Fumées industrielles ;
- Smog ;
- Émotions (colère, anxiété, stress) ;
- Changements de température (chaleur ou froid extrême, vent, humidité) ;
- Infections respiratoires (rhume, grippe, bronchite, pneumonie).
Les infections respiratoires ou une exposition à des facteurs aggravants, cité plus haut, peuvent causer une exacerbation, c’est-à-dire une poussé active de la maladie qui aggravent les symptômes. Si l’exacerbation n’est pas traitée, elle peut alors conduire à une hospitalisation, une diminution de la qualité de vie, voir même jusqu’au décès.
Votre professionnel de la santé pourra vous recommander un plan d’action afin de traiter ses périodes d’aggravations. Ce plan d’action vous permettra de débuter rapidement un antibiotique et/ou un anti-inflammatoire par voie orale (prednisone) afin de traiter un épisode d’exacerbation.
Cessation du tabac
Arrêter la consommation de tabac reste l’action qui sera la plus bénéfique pour vous. C’est le seul moyen pour ralentir la progression de votre maladie. Ce n’est pas facile d’arrêter et il est tout à fait normal de faire plus d’une tentative. Des études démontrent qu’à chaque tentative vous augmentez vos chances de réussite. Il est aussi possible d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant les différents traitements pharmacologiques disponibles.
Ce que votre pharmacien peut faire pour vous
Votre pharmacien peut vous accompagner dans vos démarches afin d’arrêter de fumer. Il évaluera votre niveau de dépendance à la nicotine pour vous recommander un produit adapté à vos besoins.
Votre pharmacien peut aussi vous aider à optimiser votre traitement, bien soulager vos symptômes et à maintenir une bonne qualité de vie. La plupart des traitements prescrits contre la MPOC sont en inhalation un enseignement détaillé est donc requis. 60% des patients atteints de la MPOC commettent au moins une erreur de manipulation lors de la prise de leurs médicaments.
Pour terminer, votre pharmacien fera un contrôle régulier de vos symptômes et proposera à votre médecin des ajustements de vos traitements.
1 commentaire
Merci