| Par Charlier Mercier

Chronique de vin

Solstice d’été

Enfin! Les vacances sont arrivées et il est maintenant le temps de préparer les bagages pour sillonner les belles routes du Québec. Sans oublier tout l’attirail nécessaire pour votre séjour en camping, il ne faut tout de même pas oublier la bouteille qui fera vibrer vos papilles sur le bord du fleuve. Dans un tel contexte, le vin magique ne sera pas celui qui nous fait réfléchir pendant de longues minutes, mais plutôt une bouteille de plaisir aux allures inconnues.

Vous entrez en succursale, un vin autrichien figure sur le présentoir et cela vous soulève quelques questions… Pourtant! L’Autriche renaît de ses cendres depuis les vingt dernières années. Pourquoi le consommateur québécois n’est toujours pas au courant que ce terroir unique donne de grands vins. Cette fois-ci, la cuvée Naked White sera le vin parfait pour vos salades, les poissons en papillote ou même la tomate présentée sous une délicieuse mozzarella fraîche. Le domaine Heinrich s’est actualisé dans les dernières années avec une approche davantage naturelle au niveau des vinifications et c’est pourquoi on en parle aujourd’hui! Assemblage de chardonnay, pinot blanc et grüner veltliner, où on y retrouve en bouche la fameuse étincelle autrichienne dans toute sa splendeur. Un vin non filtré qui vous donnera l’eau à la bouche avec son étagé de texture et son acidité croquante.

NAKED WHITE, WEINGUT HEINRICH

 Prix : 23,40$ |  Code SAQ : 14729337

L’humilité dans la bouteille

Nous sommes toujours à la recherche du meilleur vin qualité/ prix lors de notre quête de bon jus à la régie. Et oui, ce n’est pas toujours tâche évidente ou de tout repos. S’il y a bien un pays qui se distingue par son travail incroyable pour des vins si peu dispendieux c’est bien la Grèce. Avec l’arrivée depuis plusieurs années en succursale de certains bijoux comme Sclavos, nous sommes choyés par la fraîcheur, la complexité et la salinité des vins grecs. Grand pionnier de l’agriculture biodynamique, ce vigneron situé sur l’île de Céphalonie, démontre tout son talent et le fruit du terroir grec. Pour ma part, j’ai toujours l’impression que ces vins emprisonnent une certaine humilité, car ils font partie des vins accessibles de grande qualité. Pourquoi devrions-nous payer un vin plus cher que ce qu’il en vaut vraiment? Le travail exercé dans le champ, lors de la vendange et l’art d’attendre le bon moment pour embouteiller le résultat d’un millésime reste très similaire pour chaque vigneron. Pourtant, certains vins se vendront beaucoup plus chers en raison de l’offre et la demande. C’est pourquoi j’admire cette approche de livrer des vins de qualité sans mousser le prix de vente. Il vous est sûrement arrivé très souvent d’être déçu d’un achat qui pourtant s’annonçait prometteur en raison de son prix élevé. Voici donc un bel exemple de vin satisfaisant et brillant!

ALCHYMISTE, DOMAINE SCLAVOS 2020

Prix: 16,85$ | Code SAQ: 13503766

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.