|

Amuse-toi

Par Mimi Legault

Si vous suivez le hockey, surtout les Canadiens, l’entraîneur-chef Martin St-Louis, lors d’un point de presse, a confié aux journalistes, qu’il a dit à chacun de ses joueurs : amuse-toi. C’est devenu ce qu’on appelle une sorte de running gag. Ces jeunes ont beaucoup de pression sur les épaules surtout à Montréal. Le public en redemande encore et encore. Alors, amuse-toi.

On ne peut pas dire que la Terre tourne rondement par les temps qui courent. La COVID, l’inflation, la guerre en Ukraine, la violence gratuite. Okay, j’arrête. Peut-on à un moment donné stopper nos idées négatives et …s’amuser quand même avec toutes ces mauvaises nouvelles? Durant mon enfance, il a été question de la 3e guerre mondiale. Un soir que je n’arrivais pas à dormir parce que les grands à la table avaient discuté de cette affreuse possibilité, j’avais été retrouver ma mère parce que trop apeurée, j’étais incapable de m’endormir. Elle me borda avec amour en me disant : ne t’en fais pas Mimi, nous demeurons à quatre kilomètres d’une usine qui fabrique des explosifs et des munitions. Si la guerre éclatait, nous serions les premiers à sauter.

Vous dire à quel point ses propos m’avaient rassurée!

Je crois personnellement que chaque part de l’Histoire a connu ses hauts et ses bas. Est-ce pire aujourd’hui? Dans le contexte, je crois que non. Je peux, bien sûr, me tromper. Personnellement, je préfère broyer du rose. Pas facile quand la Banque du Canada vient de hausser son taux directeur de 50 points. Si, en plus, tu demeures sur la Rive-Sud et que tu travailles à Montréal alors là (pont tunnel L.H. Lafontaine…) c’est ton taux de cholestérol et ta pression qui eux aussi, vont monter.

Ma chronique se veut un baume sur votre cœur, un morceau de soleil que vous trouverez au fond de votre bol à soupe. Pour vous, j’irai voir le plombier pour qu’il vous donne de bons tuyaux, le tailleur pour vous offrir des idées positives sur mesure, le pompier pour éteindre les feux de la violence, le dentiste pour consoler ceux qui en arrachent.

Aujourd’hui, l’optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale. Une surdose d’humour et de gaieté n’ont jamais tué personne. Et nul ne s’est jamais abîmé la vue à regarder le côté lumineux de la vie. Il paraît que quand le géant Goliath se dressa contre l’armée israélite, les soldats effrayés se dirent : il est tellement grand que nous ne pourrons jamais le tuer. Mais lorsque le jeune berger David considéra le géant, il s’est dit : il est tellement grand que je ne pourrai pas le manquer. Il a gagné.

Alors juste pour vous, j’irai rencontrer le mathématicien pour additionner vos joies et soustraire la haine, la femme de ménage ou le concierge pour polir vos idées noires, le peintre pour vous dessiner un arc-en-ciel, l’horloger pour vous faire lever de bonne heure, la pharmacienne pour doser vos petites peines.

Je me dis que lorsqu’on a 1000 raisons de pleurer, il faut se trouver 1001 raisons pour sourire.  Ne faites pas seulement acte de présence dans votre vie. Vous êtes là, vous êtes vivant, c’est ce qui compte. En contrepartie, je ne suis pas assez dupe pour croire que la grande satisfaction de votre premier café du matin effacera l’horreur de toutes les mauvaises nouvelles.

Mais je prendrai rendez-vous avec le conducteur de train pour vous remettre sur les rails, la boulangère, la mie de tout l’monde qui vous sortira du pétrin, la journaliste pour guérir de tous vos mots, le cultivateur qui soignera votre jardin intérieur.

Tout devient consolant : quand je vois tomber la pluie, je me sens moins seule de savoir que le ciel pleure aussi. Bon là, j’exagère un peu… Ma mère m’a déjà dit un million de fois de ne pas exagérer… On a demandé un jour à un politicien comment il pouvait faire face chaque jour à de nouvelles difficultés. Il a répondu : pour moi, quand je change d’ennuis, c’est comme si je changeais d’air.

Je vous laisse sur cette petite pensée : on sait pleurer dès sa naissance, mais le rire s’apprend et la vie c’est justement apprendre ou à laisser. Amuse-toi!

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.