On plante 240 arbres à Brownsburg-Chatham

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
On plante 240 arbres à Brownsburg-Chatham
Des jeunes ont participé au projet de reboisement dans la municipalité de Brownsburg-Chattam. (Photo : Courtoisie)

Programme de reboisement

 

Il y a quelques semaines, grâce à l’engagement environnemental de Femmessor, l’AQOCI, Yogang et de la municipalité, 240 arbres ont été mis en terre dans deux secteurs de la communauté de Brownsburg-Chatham.

 

Ils étaient 50 élèves de l’école St-Julien du programme alternatif et 30 jeunes enfants de la garderie Rêve de Caillette, accompagnés d’une quinzaine d’adultes dont des représentants de Yogang et Femmessor, pour réaliser la mise en terre.

Le projet a été réalisé dans le cadre du Programme de Reboisement Social™ d’ArbreÉvolution, un organisme qui obtient des fonds privés dans le but de supporter financièrement les projets de reboisement proposés par les communautés du Québec. « Le principe est simple, d’un côté les entreprises nous allouent annuellement des montants pour planter un certain nombre d’arbre, et de l’autre, les milieux de vie nous proposent des projets pour planter des arbres », explique Simon Côté, coordonnateur général d’Arbre-Évolution, une coopérative de solidarité basée dans le Bas-du-Fleuve. Les organisations Yogang, l’AQOCI et Femmessor ont d’ailleurs supporté une partie des arbres pour compenser leur propre empreinte écologique.

L’équipe municipale de Brownburg-Chatham a saisi cette opportunité pour mettre en œuvre un important projet de reboisement « Grâce à ce Programme, nous avons pu prendre les devants et verdir notre principal parc public et les abords de nos ateliers municipaux », raconte Mme Trickey, mairesse de la municipalité.

Un programme en plein essor Arbre-Évolution a fait un bon en popularité depuis l’an dernier. En quelques mois seulement, leur nombre d’arbres à planter annuellement est passé de 10 000 à plus de 30 000.

« Parfois, lutter contre les changements climatiques, ça peut paraître compliqué pour monsieur et madame tout le monde. Mais avec nos plantations, ça devient tangible et accessible, je crois que c’est ce que les gens aiment », souligne Laurence Côté-Leduc, chargée de projet pour la coopérative.

Arbre-Évolution a mis au point le Programme de Reboisement Social™ il y a 5 ans, un modèle maintenant validé par la Coop Carbone et parrainé par FSC Canada. « L’objectif du programme, c’est d’aider les communautés du Québec à mobiliser leur population autour de projet de reboisement bien planifié. On souhaite que les plantations servent à faire de l’éducation populaire, parce que c’est la clé », ajoute Mme Côté-Leduc.

Le groupe pose fièrement après le devoir accompli.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de