|

On célèbre le multiculturalisme

Par France Poirier

Festival du monde

Le 7 juillet, la place des Festivités de Saint-Jérôme se transformera en une vaste porte ouverte sur le monde où une vingtaine de pays seront représentés.
Le Festival du monde en sera à sa 11e édition. Il est présenté en collaboration avec l’organisme Le COFFRET, qui fait la promotion des talents de la région qui proviennent de différentes cultures. En effet, la région des Laurentides compte 94 origines culturelles différentes.

Compte tenu de la popularité grandissante du festival, les organisateurs continuent de promouvoir les talents locaux. On souhaite établir des partenariats avec des organismes internationaux afin de bonifier la programmation et faire la promotion de la grande région des Laurentides. Le vœu est que le festival devienne de plus en plus représentatif de la diversité culturelle de la région.

Spectacles et ateliers participatifs

Durant la journée, une dizaine de représentations seront proposées par une trentaine d’artistes professionnels et semi-professionnels qui vont créer une ambiance interactive avec le public. Ainsi, spectacles de musique du monde (balafon, flûte de pan, djembé, etc.), danses (québécoises, latines, européennes, sud-africaines et plus) et de chants (reggae, celtes et autres) agrémenteront la journée.

Cuisine et artisanat du monde

Les immigrants de la région des Laurentides et de Montréal viendront présenter leur culture en passant par la cuisine et l’artisanat afin de faire découvrir leur origine et rencontrer des personnes de communautés différentes. Ainsi, des kiosques seront occupés par des représentants d’une vingtaine de pays pour faire découvrir les saveurs des cuisines internationales et éveiller les papilles des festivaliers.
De plus, des artisans de cultures variées offriront leurs œuvres et proposeront des ateliers inspirés de leur origine.

Associations écosolidaires

Une dizaine d’organismes de Saint-Jérôme et des environs ont été invités à venir présenter leurs projets humanitaires pour faire connaître leurs actions concrètes qu’ils réalisent tant localement qu’à l’étranger.
De cette façon, les personnes intéressées pourront découvrir les groupes ou les réseaux d’action où il est possible de s’impliquer.

Un monde à culturlurer

Le thème de cette année, Un monde à « culturlurer », a pour but de favoriser une immersion dans la diversité. La place des Festivités sera investie pour l’événement. Un espace famille sera mis sur pied où se produiront des animations interactives tout au long de la journée.

Les danses seront aussi présentes. PHOTO: France Poirier

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *