Œuvre monumentale à Val-David

Une œuvre monumentale et végétale sera dévoilée le 19 juin prochain, à 15h30, à Val-David. La fresque de 160 mètres, nommée Autour de mon jardin, a été créée par l’artiste multidisciplinaire René Derouin et encercle littéralement le Marché Dufresne.

L’artiste travaille depuis plus d’un an à ce projet. La fresque est constituée de 65 panneaux d’aggloméré marin de quatre pieds sur huit. Ils ont tous été gravés à la toupie et peints par quatre personnes selon les croquis et les recommandations de René Derouin.

Celui-ci rêvait de faire du Marché Dufresne une véritable oasis de grimpants et de plantations qui rendraient le village plus « vert ». En plus de la fresque, des végétaux croîtront et grimperont le long des murs pour s’intégrer à la fresque avec le temps. L’œuvre sera donc en constante transformation.

Exposition parallèle

Le Centre d’exposition de Val-David exposera des œuvres importantes de René Derouin parallèlement à la fresque, du 19 juin au 12 septembre. Elle regroupera entre autres des bas-reliefs de la série des Fragments de territoire et des peintures de la série Dents de Scie, évoquant la période où Derouin a travaillé à la maison Leroux du Moulin de l’Île à Val-David.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de