Observateur à Saint-Jérôme: Son mandat vise Stéphane Maher et non la direction

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Observateur à Saint-Jérôme:  Son mandat vise Stéphane Maher et non la direction
Hôtel de ville de Saint-Jérôme. (Photo : Archives)

La direction de la Ville de Saint-Jérôme a réagi après l’annonce, dans un tweet, de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, mercredi.

« Pour maintenir la confiance des citoyens, j’ai demandé à la CMQ qu’un observateur soit rapidement envoyé sur place. Il aura pour mandat de surveiller la gestion municipale et le respect des règles d’éthique. L’observateur nous fera des recommandations, s’il y a lieu. » – Andrée Laforest.

« L’observateur est mandaté uniquement pour accompagner un élu qui a reçu un jugement, le temps que la décision devienne effective (trente jours après le jugement) », nous a expliqué le député de Saint-Jérôme, Youri Chassin. Stéphane Maher a été reconnu coupable de manœuvres électorales frauduleuses. Il a trente jours pour porter sa cause en appel. D’ici là, il peut continuer de siéger, c’est pour cette raison qu’un observateur sera sur place.

« Nous avons interpelé la ministre concernant le mandat de l’observateur. On avait l’impression qu’elle pointait la gestion. Il faut faire la différence entre le politique et l’administration », a souligné la directrice des communications de la Ville de Saint-Jérôme, Valérie Sauvé.

Elle ajoute que l’administration municipale voulait connaître le mandat de l’observateur. Le cabinet de la ministre a souligné à la direction générale que son mandat référait au politique et non à la gestion administrative. « On aurait souhaité que la ministre le fasse savoir pour rassurer les citoyens », a jouté madame Sauvé.

Le député Youri Chassin a publié sur ses réseaux sociaux qu’il saluait la décision de la ministre des Affaires municipales, Mme André Laforest. « Ce sera bénéfique pour rassurer notre population et garantir que les relations demeureront cordiales en cette période particulière où la décision doit devenir effective. » Il a tenu à rappeler à tous les citoyens « qu’ils peuvent compter sur cet observateur, mais aussi sur une administration exemplaire et un conseil municipal dévoué. Le seul pouvoir de l’observateur sera de faire un rapport à la ministre. »

 

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments