Objectif 0 % cellulite!

Objectif 0 % cellulite!

Avec l’arrivée du printemps (et donc, bientôt, de l’été!), voici un objectif qui fait rêver, n’est-ce pas? C’est aussi le titre d’un livre très intéressant d’Helen Foster. Pas de recette miracle, mais plutôt des habitudes de vie saines, à mettre en place dans notre quotidien.

Côté alimentation, on se doute des aliments à proscrire! Il s’agit des aliments susceptibles de créer de l’inflammation, à savoir les produits laitiers, les viandes grasses, les sucres raffinés, le sel (le sel de table, mais aussi celui contenu dans les fromages, charcuteries, produits industriels, poissons fumés, etc.). Sans les éliminer complètement, il est judicieux de réduire fortement votre consommation de ces aliments. À ce stade, vous êtes un peu découragé? Euh, je peux manger quoi alors? Les aliments à privilégier sont les légumineuses (riches en potassium, elles aident à combattre la rétention d’eau), les noix, les fruits secs riches en fibres et les poissons gras (saumon, thon, etc.).

Les fruits et les légumes sont bien sûr toujours à l’honneur, en raison de leur forte teneur en antioxydants. Mme Foster préconise certains fruits et légumes en particulier. Selon elle, les fruits vedettes sont le pamplemousse, la banane, le bleuet, la pastèque. Les légumes vedettes sont le brocoli, le céleri, l’asperge et l’avocat.

L’oignon est également à l’honneur. Riche en soufre, il atténue les effets des radicaux libres. Lors de mon entretien avec Jacynthe René, j’avais abordé le sujet de la cellulite. Elle nous conseille de faire une cure de jus d’oignon pendant 21 jours. On fait bouillir deux tasses d’eau et on fait mijoter un oignon (bio) 20 minutes. Boire tiède une heure et demie avant le coucher. Si la cure provoque de l’inconfort, l’arrêter ou en réduire la durée.

Côté massage, le drainage lymphatique est fortement conseillé. En effet, pour éliminer la cellulite, il est impératif de stimuler la circulation de la lymphe, puisque c’est elle qui est responsable de l’élimination des toxines. Très doux, le drainage lymphatique n’en est pas moins efficace.

Côté huiles essentielles, vous pouvez vous faire vous-même des massages, en utilisant la technique du palpé-roulé sur les zones concernées avec des huiles essentielles (à diluer avec une huile de base). Voici quelques huiles reconnues pour leur efficacité contre la cellulite : les huiles essentielles de cyprès, pamplemousse, citron, niaouli, cèdre de l’atlas et géranium.

Côté traitements maison, il en existe une pléthore. Notamment, on peut peler une pomme de terre crue, la couper en fines lamelles et les appliquer sur la cellulite. Couvrir d’un linge en coton et laisser agir 15 minutes. Aussi, on peut frictionner la peau avec du marc de café. Laisser reposer 20 minutes. La peau est incroyablement douce. Euh, prévoir du temps pour laver la douche !

Côté sport, on saute! Eh oui, sauter sur le trampoline est un anticellulite par excellence! Grâce à ce sport, on stimule fortement notre circulation sanguine. Vingt minutes de trampoline semblent équivaloir à une heure et demie de séance de massage lymphatique! De façon générale, l’exercice physique est essentiel : marche, vélo, natation, aquagym, etc. Choisissez le sport qui vous convient le plus ou, mieux encore, combinez les plaisirs !

L’objectif est de taille et demande des efforts et de la discipline… Mais se réconcilier avec son corps n’est-il pas la plus belle des récompenses? Rendez-vous dans quelques mois sur la plage, fières de nous et de nos silhouettes !