NumériCulture : les têtes d’affiche

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
NumériCulture : les têtes d’affiche

Conseil de la culture des Laurentides

 
Françoise Le Guen – L’événement NumériCulture, organisé par le Conseil de la culture des Laurentides, proposera les 25, 26 et 27 mars 2019 des activités, conférences et rencontres afin d’explorer les différentes avenues offertes par le numérique dans le domaine culturel.
Parmi les animateurs ou conférenciers présents, certains possèdent une renommée nationale, voire internationale, et seront présents pour animer des ateliers et/ou des conférences. Le Journal Le Nord vous les présente.

Jean-Sébastien Côté


Jean-Sébastien Côté est concepteur sonore pour Robert Lepage depuis 1999. Il a collaboré à la majorité de ses créations en tant que compositeur, concepteur sonore ou musicien. Que ce soit par son utilisation d’échantillonneurs, de lecteurs de CD enregistrables, de logiciels de manipulation audio ou de consoles numériques, il a toujours tenté d’être branché sur les technologies du moment pour réaliser ses ambitions et celles du metteur en scène.
Il a composé et/ou conçu l’environnement sonore des créations théâtrales telles que 887, Les Aiguilles et l’Opium, Lipsynch, le Projet Andersen, Le Dragon Bleu, La face cachée de la lune et La Trilogie des Dragons. Il a également conçu les effets sonores de 1984: The Opera, et composé la musique d’Éonnagata, le spectacle de danse regroupant sur scène Sylvie Guillem, Russell Maliphant et Robert Lepage. Dans l’atelier qu’il présentera, au travers d’études de cas, vous découvrirez ce qui a changé. Et ce qui n’a pas changé dans la vie d’un concepteur sonore. Mais aussi comment la technologie a influencé les façons de construire un spectacle, faire de la recherche, collaborer avec nos collègues ou livrer une expérience au public.

Atelier Le numérique au service de la conception sonore le lundi 26 mars de 14 à 17 h au Théâtre Gilles-Vigneault (scène).

www.culturelaurentides.com
 

Stéphane Garneau


En tant que chroniqueur culture numérique pour Radio-Canada depuis plus de 25 ans, Stéphane Garneau a été appelé à commenter l’actualité techno et les grandes transformations provoquées par l’utilisation de puissants outils de communication.
La conférence qu’il propose Rester humain à l’heure du numérique vise à mettre un peu d’ordre dans le nouveau millénaire et nous invite à revoir nos habitudes afin que nous demeurions maîtres de notre avenir numérique. Parce que nous vivons à l’ère des technologies de distraction massive, lesquelles, omniprésentes, font écran à la vraie vie, concrète et signifiante; et avec pour résultat que nous avons perdu toutes sortes de repères et ne savons plus de quelle manière appréhender le quotidien. Alors, comment se débarrasser de notre dépendance aux bébelles communicantes?
Comment survivre aujourd’hui à la peine d’amour ? Aux temps libres ? À la procrastination ? Aux selfies ? À la consommation pathologique ? À la solitude ?

Conférence le mardi 26 mars à 17 h au Théâtre Gilles-Vigneault.

www.culturelaurentides.com
 

Sébastien Lafleur

Société des arts technologiques

L’atelier animé par Sébastien Lafleur est destiné aux étudiants en arts ou multimédias de l’UQO Saint-Jérôme et du CÉGEP. Il abordera en théorie et en pratique les avenues offertes par le mapping vidéo et la création vidéo en direct. Les participants pourront se lancer dans la création en direct de contenus tout en abordant avec l’animateur les questions liées aux métiers du numérique, de la formation continue. Ils auront également l’occasion d’en savoir un peu plus sur les acteurs clés des arts numériques au Québec.
Sébastien Lafleur est un artiste qui présente un engouement marqué pour la matière et son potentiel de métamorphose artistique. Diplômé en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, il explore depuis plusieurs années les différentes avenues des arts numériques. Son approche pluridisciplinaire lui permet de développer une pratique à travers laquelle il fusionne la vidéo, la photographie, la sculpture et le dessin.
Il anime et développe les ateliers vidéos (animation image par image, création vidéo en direct et mapping ainsi que l’atelier de création de films) pour Campus SAT. Créé en 2006 au cœur de la Société des arts technologiques (SAT), Campus SAT propose un modèle pédagogique à la croisée des sciences, des technologies, de la société et de l’art.
Atelier le mercredi 27 mars de 9 h à 12 h au Théâtre Gilles-Vigneault.
www.culturelaurentides.com

NumériCulture

Organisé par le Conseil de la Culture des Laurentides, NumériCulture s’adresse à tous les professionnels du milieu de la culture : artistes, artisans, responsables de bibliothèque, MRC, agents culturels ou travailleurs autonomes.
L’événement se tiendra au Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme. Certaines activités auront lieu au Musée d’Art Contemporain des Laurentides (MAC LAU) et à la salle Antony Lessard. Toutes les informations sont au : www.culturelaurentides.com
 
 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de