Nuit des sans-abris le 18 octobre : « Différents visages, différentes histoires »

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Nuit des sans-abris le 18 octobre : « Différents visages, différentes histoires »
Les membres du comité organisateur accompagnés de partenaires de l’événement. (Photo : France Poirier)

C’est le vendredi 18 octobre qu’aura lieu l’édition la Nuit des sans-abris qui en est à sa 15e année à Saint-Jérôme et à sa 30e au Québec.

 

Le comité organisateur pour le grand Saint-Jérôme invite la population à se déplacer en grand nombre pour partager la réalité des sans-abris. L’activité débutera à 18 h à la Place de la gare. Cette année encore, une quarantaine de villes du Québec se joignent à l’événement qui vise à sensibiliser la population au phénomène de la pauvreté et de l’itinérance.

« L’itinérance est présente partout au Québec. Notre région et notre ville n’y font pas exception. L’itinérance touche toutes les couches de la société, tant les hommes que les femmes, tant les jeunes que les aînés. On retrouve au centre-ville de Saint-Jérôme des personnes désorganisées et à risque d’itinérance, qui sont aux prises avec des problématiques de plus en plus sévères : problèmes de pauvreté extrême, de santé mentale, de consommation excessive, de dépendances, d’exclusion sociale, et autres », expliquait Diane Richard de la Corporation de développement communautaire Rivière-du-Nord.

manque de ressources

Les organismes communautaires manquent de ressources pour répondre aux besoins grandissants dans la rue. « Nous avons besoin de plus de financement et de personnes pour travailler dans les organismes. On sait que dans le communautaire, ce sont des emplois précaires et pas très bien rémunérés. Nous devons être créatifs et passionnés pour réaliser des petits miracles à chaque jour », ont expliqué des travailleurs du milieu communautaire. Les besoins sont énormes et les ressources insuffisantes selon les organismes communautaires qui travaillent auprès de cette clientèle.

Comité

Le comité de la Nuit des sans-abri de Saint-Jérôme est formé d’organismes qui travaillent directement avec les personnes en situation d’itinérance : Hébergement Fleur de Macadam, la Maison de Sophia, l’Écluse de Laurentides, Le Café de rue S.O.S., le Centre de jour de Saint-Jérôme et l’Armée du Salut.

Les principaux partenaires du comité de la Nuit des sans-abri sont : le député provincial Youri Chassin, la Ville de Saint-Jérôme, la Corporation de développement communautaire Rivière-du-Nord (CDC RDN), Centraide Laurentides, le Book humanitaire, Grands-Parents Tendresse, le Théâtre Gilles-Vigneault, Boston Pizza et le CISSS des Laurentides.

 

Au programme

Le vendredi 18 octobre entre 18h et minuit, venez en grand nombre sur le site de la vieille Gare de Saint-Jérôme, fraterniser et démontrer votre solidarité avec les personnes de la rue et les organismes qui les soutiennent. Au programme de la soirée: marche de solidarité, ouverture officielle de l’événement et soirée musicale et festive autour du « feu de camp », avec notamment la présence de Stéphane Dussault du groupe « Les Respectables » et ses invités.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de