Nouvelles restrictions pour les bars

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Nouvelles restrictions pour les bars
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. (Photo : Émilie Nadeau)

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont tenu une conférence de presse ce jeudi 9 juillet pour faire une annonce concernant les bars.

M. Dubé a annoncé 3 mesures concrètes applicables dès demain : les bars devront arrêter de vendre des boissons alcoolisées à minuit et les clients devront quitter l’établissement à 1h ; ces derniers ne pourront également pas accepter plus que 50% de leur capacité maximale ; les clients devront rester assis et la danse sera désormais interdite. Le ministre a également discuté avec les associations des bars du Québec  pour implanter un registre des clients dans les établissements afin d’ « étouffer le plus rapidement possible l’éclosion. »

« De ne pas suivre les consignes, c’est faire preuve d’égoïsme », a déclaré le ministre Christian Dubé. C’est pourquoi la présence policière va augmenter dans les prochains jours afin de donner un support aux propriétaires de bars. Si certains établissements ne respectent pas les règles, le ministre a affirmé qu’ils auront des sanctions comme le retrait d’un permis.

Le Dr Horacio Arruda demande aux gens de collaborer avec la Santé publique lorsqu’ils sont contaminés par la Covid-19 : « C’est une question de vie ou de mort. »

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 56 216 cas soit une augmentation de 137 depuis les dernières 24 heures. 6 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 5 609 dans la province.

Dans les Laurentides, 3 557 cas sont confirmés incluant 154 décès et 208 hospitalisations. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 23
MRC des Laurentides 170
MRC des Pays-d’en-Haut 242
MRC d’Argenteuil 99
MRC de la Rivière-du-Nord 859
Ville de Mirabel 332
MRC de Deux-Montagnes 582
MRC de Thérèse-De Blainville 1248
Secteur à déterminer 2

Il est à noter qu’à ce jour, 2530 personnes sont guéries.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de