Nouvelle plage municipale de Saint-Hippolyte

Par Luc Robert
Nouvelle plage municipale de Saint-Hippolyte
Le citoyen Denis Paré suit de près le dossier de la nouvelle plage municipale. (Photo : Luc Robert)

Après la situation vécue pendant l’été 2021, le comité des citoyens de l’ex-plage de l’Armée du Salut, à Saint- Hippolyte, incite les élus municipaux à resserrer les règlements et la surveillance des alentours , avant que de fâcheux incidents surviennent.

M. Denis Paré, membre du comité, a réuni ses observations dans un document, présenté à la période de questions de la séance du conseil municipal du 5 octobre dernier.

« Du 20 juin au 6 septembre 2021, mes voisins de quartier et moi avons noté plusieurs problèmes en matière de circulation et de sécurité routière. Trop de véhicules circulent dans nos avenues, en particulier le matin et le soir. Avec les transports vers l’école, les résidents locaux, les véhi-cules de service, les travailleurs et autres visiteurs, mon estimation est qu’il circule entre 120 à 150 véhicules par jour, sur les avenues (380e, 381e et la 382) les journées de semaine, et ceci sans considérer les véhi-cules additionnels pour les usagers de la plage municipale », a-t-il prévu.

Vitesse

Les véhicules circuleraient trop rapidement, selon ce qu’a relaté M. Paré en entrevue téléphonique. « Nous avons remis une pétition en août 2020, pour réduire la limite de vitesse de 30 à 20 km/h, car plusieurs dépassent la limite actuelle. Les véhicules ont tendance à accélérer après les deux dos d’ânes installés, comme s’ils se trouvaient sur une rampe de lancement, si bien que plusieurs véhicules dépassent les 40 km/h et plus. C’est dangereux et inacceptable. La quiétude, la tranquillité et la sécurité de notre quartier sont menacées. Le plan de circulation, distribué par la Municipalité aux résidents du quartier les 23 et 24 juin 2021, est insuffisant. D’autres mesures doivent être prises pour réduire les impacts de la circulation additionnelle. Il faut établir un « plan de circulation amélioré « , a-t-il suggéré.

Lors d’une rencontre avec les résidents, le 14 juillet 2021, la municipalité a reconnu que la circulation et la sécurité routière étaient parmi les principaux enjeux.

« Voici une liste de suggestions, non limitative, à étudier pour améliorer le plan de circulation 2022 : 1) ajouter des dos d’âne aux deux existants; 2) Réduire la vitesse à 20 km/h; 3) Hausser l’offre de service des navettes pour améliorer la fréquentation par les enfants (Tortilles) et ainsi réduire le nombre de véhicules familiaux; 4) Peindre les limites de vitesse sur la chaussée; 5) Installer une pancarte, à l’entrée de la 380E avenue, afin d’indiquer l’entrée du camp et les heures d’ouverture/fermeture du site (camp, plage et parc). »

Contrôle d’accès

À l’été 2021, la plage municipale (ex-Armée du Salut) était fermée les journées de semaine et ouverte les fins de semaine. « Les personnes se cognaient le nez à la barrière du Camp, pour aller à la plage municipale en semaine. J’ai personnellement dû faire environ une dizaine d’interventions pour interdire l’accès à notre plage voisine. Les personnes cherchant un endroit pour y accéder (plage municipale), allaient à côté des clôtures, pour se rendre. Ces personnes considèrent qu’elles ont droit de s’installer pour y rester. D’autres personnes prenaient l’initiative de s’installer avec leurs effets sur notre plage privée », a-t-il déploré.

Il recommande ainsi que les heures d’ouverture soient mieux communiquées, « car les personnes profitaient de cette confusion pour passer et s’installer. Ils considèrent que la plage est du domaine public et qu’ils y ont droit. Ces groupes ne viennent pas de Saint-Hippolyte, mais aussi de l’extérieur. Avoir une plage municipale juxtaposée à la nôtre (lot 21, au bout de la 382e), exerce une pression additionnelle. Nous devrons ajouter des mesures/moyens pour empêcher les passages et l’usage de notre plage aux personnes qui n’y ont pas droit, l’an prochain. »

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments