Nouveau nom, double mission : Histoire et Archives Laurentides

Par Journal Le Nord
Nouveau nom, double mission : Histoire et Archives Laurentides

Inspirée par l’élargissement de sa mission, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord (SHRN) portera dorénavant le nom Histoire et Archives Laurentides (HAL).

En étant reconnue comme Service d’archives privées agréé, en plus de son rôle historique de gardienne de la mémoire locale et régionale, un nom plus approprié s’imposait pour la SHRN, comme l’explique le président Henri Prévost : « En plus de sa mission traditionnelle pour Saint-Jérôme et la MRC de la Rivière-du-Nord, la Société d’histoire détient, depuis quelques années, le statut envié de Service d’archives privées agréé de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour mieux communiquer la réalité de cette double mission auprès de nos nombreux interlocuteurs, nous avons jugé qu’il était opportun de nous doter d’un nouveau nom qui traduit cette évolution ».

Une référence dans son domaine

Le nouveau nom fait suite au plan stratégique mené par la direction et le conseil d’administration de la société d’histoire en collaboration avec Culture Laurentides.

Récipiendaire de plusieurs prix et honneurs, grâce à son équipe et à ses réalisations, la société d’histoire est devenue au fil des ans une référence dans son domaine. Il apparaissait donc essentiel pour la Société d’histoire d’affirmer son leadership notamment dans le domaine du patrimoine archivistique des Laurentides.

Sa reconnaissance par BAnQ en tant que service d’archives privées agréé venait confirmer le statut professionnel acquis par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord au fil des années. C’est dans ce contexte et face aux nouveaux défis que celle-ci étend son offre de services afin que son expérience dans le domaine archivistique puisse profiter à un plus grand nombre d’organismes.

Plus de 40 ans d’histoire : toujours aussi dynamique

Au fil du temps, la société d’histoire a su évoluer et les nombreux administrateurs et bénévoles ont poursuivi l’oeuvre des fondateurs avec la même passion et la même rigueur. Dans les faits, outre la nouvelle appellation, les habitués de l’organisme ne verront pas de différence, car la société d’histoire telle qu’on la connaît poursuit ses activités, elle offre les mêmes services et on y retrouve la même équipe enthousiaste et professionnelle.

La Société d’histoire de la Rivière-du-Nord continuera d’ailleurs d’exister sur le plan juridique, alors que Histoire et Archives Laurentides est une raison sociale additionnelle, plus simple, plus moderne et plus appropriée à l’élargissement de ses fonctions.

Une nouvelle image tournée vers l’avenir

HAL s’est associé à l’artiste graphiste Dominique Beauregard et avec le communicateur André Bérard de Facteur G Communications pour créer sa nouvelle image et pour mettre à jour les nombreux outils de communication. Résidente des Laurentides, Mme Beauregard est une collaboratrice de longue date qui contribue grandement au succès de la société d’histoire.

Un design qui se démarque

Le design de la nouvelle identité visuelle se démarque par sa bulle de texte (le phylactère) qui illustre une histoire qu’on raconte et qu’on transmet.

Les trois rectangles de couleurs, qui se superposent, symbolisent les archives en couches successives, symboles du temps qui passe et des personnes, entreprises et événements qui écrivent l’histoire des Laurentides.

Les couleurs sont franches et affirmées. Le rouge symbolise l’histoire, vivante et dynamique comme l’organisme même, le bleu symbolise la force tranquille des archives et rappelle la rivière du Nord présente dans l’ancien logo. Le vert est la couleur propre à la région des Laurentides.

Le nouveau logo sera déployé progressivement et, au fur et à mesure, sur l’ensemble des outils de communication de l’organisme. Pour accompagner sa nouvelle identité visuelle, HAL s’est également doté d’une signature de quelques mots qui exprime et donne vie à sa mission. Ce slogan, Mémoire de notre région, viendra signer les différentes communications de HAL.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments