Notre santé, une question d’environnement

Notre santé, une question d’environnement
François Reeves a souligné le Jour de la Terre en présentant une conférence sur les bienfaits de la nature sur la santé.

Pour souligner le Jour de la Terre, le cardiologue François Reeves a présenté une conférence sur les impacts de l’environnement sur la santé au Cégep de Saint-Jérôme, le 20 avril.

Cette initiative du Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides (CCSNL) CSN visait à conscientiser le public à l’impact de la pollution, des aliments et des habitudes de vie sur la santé. Le neveu de l’astrophysicien et écrivain Hubert Reeves, François Reeves, soutient que: «la maladie coronarienne va toujours exister, mais dans notre mode de vie industriel occidental, elle a littéralement explosé».

Habiter à moins de 50 mètres d’une voie polluée augmenterait, selon ses recherches, les chances de 63 % de présence de calcium dans les artères du cœur et du cerveau.  

Comme l’explique le cardiologue, les habitudes de vie, l’alimentation et la génétique peuvent expliquer qu’une personne développe des troubles cardio-vasculaires, mais il souligne qu’on peut aussi déterminer des risques d’en développer selon notre position géographique. De plus, il parle des aliments qu’on ingère et de leur consistance. En Amérique du Nord, les gras trans sont très présents ainsi que le sel. «On mange ce qu’il y a, où on est», affirme-t-il.

Habitué de s’adresser aux étudiants, aux experts et aux autres médecins, celui-ci ajuste son discours selon l’audience. Pour le Jour de la Terre, son propos était simplifié et bien illustré. Il a partagé ses recherches, démontré des théories et rappelé que plus l’être humain vit près de la nature, plus sa santé sera préservée.

Auteur

Dr Reeves est cardiologue d’intervention et professeur agrégé de médecine à l’Université de Montréal avec affectation conjointe au Département de santé environnementale. Il est impliqué en recherche clinique comme chercheur principal dans 42 protocoles de recherche clinique en cardiologie d’intervention. Il est auteur ou le coauteur de plus de 200 publications, communications scientifiques et de livres dont Planète Cœur, Santé cardiaque et environnement qui introduit les concepts de cardiologie environnementale et d’écocardiologie. De plus, il est impliqué dans plusieurs organismes bénévoles, dont le Cercle scientifique de David Suzuki.

 

Collaboration spéciale Isabelle Houle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de