| Par Rédaction

Conseil de Saint-Jérôme

Quelque 3,3 M$ affectés au remboursement de la dette

Les membres du conseil municipal ont convenu d’affecter, au total, quelque 3,3 M$ au remboursement de la dette, dont 2,61 M$ relèvent d’actions concrètes, soit :

• 1,2 M$ provenant des fonds rendus disponibles par la fermeture de règlements d’emprunt;

• 0,81 M$ provenant de l’excédent accumulé affecté au paiement au comptant des activités d’investissement;

• 0,6 M$ provenant du transfert des économies sur le budget des frais de financement de l’année en cours.

Contrat de 607 000$ pour des travaux d’asphaltage

Le conseil a accordé un contrat de 607 000 $ (taxes et contingences incluses) à Roxboro Excavation pour des travaux de réfection de surface sur la rue De Martigny Ouest, entre le boulevard Roland-Godard et la rue John-F.-Kennedy, et sur le boulevard de La Salette, à la hauteur de l’autoroute 15. L’entrepreneur avait répondu à l’appel d’offres public avec la plus basse des quatre soumissions conformes reçues.

Un tronçon de la rue Léopold-Nantel renommé Jean-Gibeault

Sur la recommandation du comité de toponymie, le conseil municipal a accepté de renommer le tronçon de la rue Léopold-Nantel situé entre les rues Saint-Georges et Labelle en l’honneur de Jean Gilbeault. En 1945, M. Gibeault (1911-1991) a ouvert à Saint-Jérôme le restaurant Johnny, d’abord sous la forme de deux camions de cuisine de rue, puis dans la bâtisse située au 603, rue Saint-Georges, où l’établissement aux couleurs des années 1960 a toujours pignon sur rue. Au milieu des années 1960, le restaurateur a également été conseiller municipal pour Saint-Antoine.

Remplacement de feux de circulation, sécurité et fluidité du trafic

À la suite d’un appel d’offres public pour des travaux de remplacement de feux de circulation à différentes intersections sur le territoire, le conseil municipal a convenu d’accorder un contrat de 182 982,71 $ (taxes incluses) à Construction NRC, dont la soumission était conforme et inférieure aux quatre autres propositions reçues. « L’entrepreneur remplacera des dispositifs désormais désuets puisque les pièces nécessaires à leur entretien ne sont plus disponibles. Il a également reçu le mandat d’effectuer différents travaux visant à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur les rues De Martigny Ouest, Labelle et Melançon », a ajouté la mairesse.

Deux nouvelles écoles primaires sur le territoire

Afin de permettre la construction d’une nouvelle école primaire dans le secteur Lafontaine, les membres du conseil municipal ont accepté de céder au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN) le lot 6 419 752, que la Ville acquerra a priori en vertu d’un protocole d’entente et d’échange convenu avec le propriétaire dudit lot. Selon les modalités de la Loi sur l’instruction publique (RLRQ, chapitre I-13.3), le terrain sera ensuite cédé au CSSRDN pour la valeur nominale de 1 $. De plus, le conseil a confirmé que la Ville ne s’oppose pas à la délivrance par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) d’une autorisation en vertu de l’article 22 paragraphe 3 de la Loi sur la qualité de l’environnement pour des travaux de drainage et d’infrastructures en vue de la construction d’une nouvelle école primaire sur le lot 6 445 835, qui donne sur la rue Dagenais, près du boulevard Lajeunesse Ouest. Le CSSRDN peut donc aller de l’avant avec son intention de déposer cette demande d’autorisation auprès du MELCCC.

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.