Noël dans le monde…3e partie!

Photo de Sandra Mathieu
Par Sandra Mathieu
Noël dans le monde…3e partie!

Nous poursuivons notre tour du monde des célébrations des Fêtes autour du globe!

Suisse

Les marchés de Noël sont des incontournables en Suisse, pour leur atmosphère conviviale, la découverte de l’artisanat local et les dégustations de vin chaud ou de délicieuses gourmandises à la cannelle.

Danemark

Noël pour les danois commence avec la couronne de l’Avent. La couronne a trois bougies, chacune desquelles est allumée, une à la fois, les quatre dimanches qui précèdent la veille de Noël. Le timbre de Noël danois, connu dans le monde entier, est le plus ancien au monde en son genre. Dès leur début en 1904, les timbres ont été copiés dans de nombreux pays du monde. Ils sont dessinés chaque année par des artistes invités spécialement et produits par l’organisation caritative Julemærkefonden.

Pérou

Le souper du 24 est généralement composé de dinde au four ou parfois de cochon de lait, avec de la purée de pomme, de la purée de patate douce, du riz et parfois de la soupe. Lors du réveillon, les feux d’artifices éclatent allègrement et à 22 h, de nombreux Péruviens vont à la messe, appelée misa de gallo. Le 25 décembre, c’est le jour de repos. On mange les restants de la veille, souvent de la dinde sous forme de sandwich, avec du panetón et du chocolat chaud.

Madagascar

Noël ayant lieu en été, les Malgaches remplacent le traditionnel sapin par des arbres à fleurs mauves en clochettes, les jacarandas.
Ils ne coupent pas les arbres car la forêt est menacée.  Le soir du réveillon de Noël, le 24 décembre, les familles se retrouvent à l’église pour chanter des gospels africains et des cantiques (chants religieux) de Noël français.

Mexique

Bien loin des coutumes européennes, c’est l’enfant Jésus en personne qui apporte les cadeaux de Noël qui sont ensuite ouverts par les petits mexicains le 25 au matin.
Les festivités de Noël commencent le 16 décembre et continuent pendant neuf jours consécutifs.
Ces neuf jours symbolisent les neuf mois de grossesse de la vierge Marie et s’appellent posadas.
En plus des posadas, la fête des rois mages du 6 janvier est également une tradition respectée.
Les petits mexicains laissent leurs chaussures au pied du sapin pour recevoir de l’argent.

Inde

Dans les zones tropicales du sous-continent, les bananiers et les manguiers sont décorés avec des bougies, des rubans et des jouets.
Dans le Kerala et d’autres états du sud du pays, les chrétiens mettent sur les toits de leurs habitations et sur les murs des lampes à huile, exactement comme cela est fait durant la festivité hindoue Diwali, qui évoque la victoire du bien sur le mal.
Dans les grandes villes, comme Bombay et Calcutta, les rues sont envahies par la foule et l’animation qui y règne autour du thème de Noël ressemble à celle des pays occidentaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de