Nettoyage de la Rivière du Nord : Guillaume Lemay-Thivierge et Gym X prennent les choses en main pour l’avenir

Photo de France Poirier
Par France Poirier
Nettoyage de la Rivière du Nord : Guillaume Lemay-Thivierge et Gym X prennent les choses en main pour l’avenir
(Photo : Courtoisie)

L’organisme Gym X et ses bénévoles ont fait le nettoyage de la rivière du Nord pour une 2e année. Plus de 330 pneus et déchets ont été retirés de la rivière. Guillaume Lemay-Thivierge était aussi un participant actif.

 

L’acteur était présent avec Émily Bégin et leur fils Théodore. « Je m’implique dans plusieurs causes et comme je suis ambassadeur de Gym X depuis le début, il est important pour moi de participer à cette initiative. L’an passé, l’organisme a décidé de faire le nettoyage de la rivière et cette année je pouvais être présent et j’ai constaté l’ampleur des dégâts », a confié Guillaume Lemay-Thivierge.

On sait que les bénévoles ont repêché plus de 330 pneus dans la rivière et plus de 1500 livres de déchets sur 400 mètres.

Il ajoute que comme amateur de surf, il trouve important de profiter nos plans d’eau. « J’ai commencé le surf sur le fleuve. Il y a plusieurs années, on ne pouvait pas faire ce genre d’activité sur le fleuve qui est un site magnifique. Les gens se sont pris en main et maintenant on peut en profiter. Il faut faire de même pour la rivière du Nord, pour l’avenir de nos enfants », ajoute Guillaume Lemay-Thivierge.

Le président de Gym X, Benoit Girouard ajoute que le nettoyage de la rivière fait partie des valeurs de l’organisme. « Nous sommes pour la plupart des kayakistes, nous avons une philosophie d’être dans l’action, de bouger et nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ».

Guillaume Lemay-Thivièrge et Émily Bégin avec leur fils Théodore.

La Ville veut s’impliquer

« Il y a manifestement de la part de la communauté une volonté d’agir et il y a assurément une nécessité d’intervenir pour assurer la pérennité de la richesse naturelle qu’est la rivière du Nord. L’heure est à l’action. C’est pourquoi la Ville de Saint-Jérôme s’impliquera activement et nous nous pencherons rapidement sur des moyens concrets pour appuyer des interventions du genre », a indiqué Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme.

De son côté, la conseillère municipale Mylène Laframboise, mandataire à l’environnement et au développement durable, a annoncé qu’une somme sera votée lors de la prochaine assemblée du conseil municipal afin de soutenir l’initiative du Gym X. Elle profite de l’occasion pour féliciter la quarantaine de personnes qui ont participé aux efforts de nettoyage. « Durant l’opération, j’ai eu la chance de côtoyer des gens engagés qui nous inspirent à poursuivre ce genre d’effort », souligne-t-elle.

L’administration municipale désire intensifier ses initiatives environnementales dans les années à venir. Pour ce faire, une commission spéciale sur les changements climatiques sera mise sur pied prochainement pour élaborer une série d’orientations et d’actions.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de