Les Cheminots couronnés monarques provinciaux

Les Cheminots couronnés monarques provinciaux

Les Cheminots ont remporté la bannière provinciale collégiale de natation à Thetford Mines. PHOTO: RSEQ-COLLÉGIAL

Natation collégiale

Les Cheminots du cégep de Saint-Jérôme ont réussi un exploit peu commun, en fin de semaine dernière, à Thetford Mines, où ils ont remporté la bannière provinciale de champions collégiaux de natation, au classement combiné.

Les Cheminots ont pris le 1er rang chez les dames, ainsi que le 4e échelon chez les hommes. Cela leur a valu un total de 1200 points au cumulatif. Les Jérômiens et Jérômiennes avaient réussi ce coup de maître, pour la dernière fois, en saison 2005-2006.

« On ne s’attendait pas à enlever la bannière collective. Nous avions une avance de seulement 14 points en tête, samedi soir, et nous nous sommes mis à rêver au titre, en vue des finales restantes du dimanche. Les cégeps John Abbott et F.-X. Garneau nous chauffaient au classement. Chapeau à nos athlètes, qui ont résisté », a expliqué Catherine Langelier, entraîneuse-chef des Cheminots.

Le scénario que s’était brossé cette dernière est devenu réalité. « Au niveau féminin, comme prévu, nous avons dominé le championnat de A à Z. Mais au niveau masculin, les performances ont été au-delà des prévisions. Le relais à quatre nages des hommes a donné le ton, samedi soir. Tout comme les deux médailles de bronze d’Olivier Charest, dans la classe A. La différence est aussi venue des performances de Cédrick Canuel et de Thomas Beetz », a-t-elle poursuivi.

Pour sa part, le coordonnateur des activités sportives et communautaires du cégep de Saint-Jérôme, Richard Campeau, a tenu à souligner la synergie qui existe entre les Cheminots et le club de natation Neptune.

« Le succès actuel représente l’excellent partenariat entre le collégial et le civil à Saint-Jérôme. Depuis quelques années, d’excellents entraîneurs ont été embauchés et les nageurs ont souvent le mérite de s’entraîner et de compétitionner sous les deux bannières simultanément, même si c’est très exigeant. »

L’exemple le plus probant de cette collaboration a été exposé en fin de semaine dernière. Deux nageuses, Rosalie Davidson et Mia Dejarlais, ont entre autres participé à la fois aux Championnats canadiens à Montréal, et au Championnat collégial provincial à Thetford Mines.

Championnat canadien

Dans un autre ordre d’idées, au Championnat canadien RBC 2018 de natation, tenu à Montréal, Neptune natation a terminé au 3e rang au cumulatif des équipes, avec 858,5 points accumulés au cours de la compétition.

Les hommes ont récolté 197 points pour terminer 7e de leur catégorie et les femmes ont terminé 2e, avec 4 points de moins que la première équipe (Island Swimming) avec 589,5 points.

Aux relais 4 x 100 quatre nages, chez les filles, le relais composé de Daphné Danyluk, Asia Minnes, Sophie Marois et Roxane Lemieux a terminé sur la troisième marche du podium.

Au volet paralympique, James Leroux est monté sur la deuxième marche du podium.