MACLAU : Une exposition laboratoire à distance

Photo de France Poirier
Par France Poirier
MACLAU : Une exposition laboratoire à distance

Depuis plusieurs mois, l’équipe du MAC LAU rencontre Raphaëlle de Groot par un canal virtuel puisqu’elle se trouve en Italie. Alors que le Musée est fermé aux visiteurs, l’équipe du Musée avec Raphaëlle de Groot, ainsi qu’avec Daniel Fiset, auteur invité pour ce projet, travaille à distance sur l’élaboration de sa résidence qui trouve en ce moment, dans les salles du Musée, un espace de diffusion.

« Dans le contexte actuel, notre rôle en tant que « producteur-diffuseur » de l’exposition a pris un tout autre sens. En travaillant de pair avec l’artiste, nous avons pu insuffler une part de notre réalité muséale, au projet de Raphaëlle de Groot. Communes mesures est ainsi un projet commun qui émerge du travail de l’artiste en écho avec le nôtre », nous a fait savoir la direction du Musée par voie de communiqué.

Au cours des prochaines semaines, lorsque l’équipe du Musée en modifiera l’aspect, les salles d’exposition deviendront accessibles par voie de diffusion en direct. Des visites virtuelles commentées seront offertes aux visiteurs.

La voie virtuelle

Le concept de l’exposition/laboratoire a changé dû aux restrictions sanitaires actuelles. Le Musée proposera une version « à distance » de celle-ci. D’ici la fin du mois de décembre, il sera possible de prendre rendez-vous avec l’artiste afin de participer à l’exposition. Ainsi, le MAC LAU souhaite éviter la seule migration de son exposition en salle vers le virtuel. Grâce à ce dernier, il espère permettre de continuer à penser – à produire – plutôt que de seulement retransmettre.

La voie virtuelle sera le moyen de faire vivre un aspect relationnel du projet aux visiteurs, une dimension importante dans la pratique de Raphaëlle de Groot, et ce malgré la fermeture temporaire du Musée. L’équipe activera périodiquement l’exposition, à la suite des rencontres avec Raphaëlle, afin de produire les « communes mesures » qui ressortiront des échanges. Les détails concernant les rendez-vous et l’activation par l’équipe du Musée seront partagés sous peu. Veuillez noter que l’exposition n’est pas ouverte au public pour le moment.

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments