Mise en place d’un groupe d’action pour lutter contre le racisme

Photo de Journal Le Nord
Par Journal Le Nord
Mise en place d’un groupe d’action pour lutter contre le racisme
(Photo : Émilie Nadeau)

« Après trois mois de bataille, on peut dire qu’on a eu une défaite et une victoire », a affirmé le premier ministre François Legault.

La défaite se trouve dans les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, où la majorité des décès sont survenus. « C’est inacceptable », a dénoncé François Legault. Toutefois, 9 800 personnes commenceront dès cette semaine la formation de 3 mois pour devenir préposés aux bénéficiaires afin de combler le manque de personnel dans ces centres.

Selon le premier ministre, la deuxième bataille qui a été gagnée est dans la transmission communautaire qui est restée relativement faible à l’extérieur des résidences. En effet, parmi 8,3 millions de personnes qui n’étaient pas dans les résidences, on compte 500 décès. « Si on n’avait pas eu la situation catastrophique dans les CHSLD, ça aurait été une victoire sur toute la ligne », a déclaré M. Legault. Il a également souligner l’effort de tous les Québécois au niveau du respect des consignes.

Le premier ministre a aussi fait l’annonce d’un groupe d’action pour lutter contre le racisme, qui sera présidé par Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, et Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie. François Legault souhaite recevoir des recommandations concrètes et des actions dès l’automne en ce qui concerne, entre autres, la justice, la sécurité publique, le logement, le secteur de l’emploi et le milieu scolaire. « Je suis convaincu qu’on est capable de travailler ensemble. […] On ne veut pas importer ce climat d’affrontements qu’on voit aux États-Unis », a-t-il déclaré.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 54 054 cas soit une augmentation de 102 depuis les dernières 24 heures. 20 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 5 242 dans la province.

Dans les Laurentides, 3186 cas sont confirmés incluant 169 décès. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 16
MRC des Laurentides 158
MRC des Pays-d’en-Haut 226
MRC d’Argenteuil 73
MRC de la Rivière-du-Nord 731
Ville de Mirabel 292
MRC de Deux-Montagnes 540
MRC de Thérèse-De Blainville 1142
Secteur à déterminer 8
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier de