(Photo : Courtoisie)
La Ville a distribué 25 000 bacs bruns aux citoyens depuis le 15 juillet.
|

Matières organiques : Saint-Jérôme débute les collectes

Par Journal-le-nord

La collecte des matières organiques sur le territoire de la Ville de Saint-Jérôme débute le 1er septembre prochain.

 

Depuis le 15 juillet dernier, la Ville a livré plus de 25 000 bacs bruns aux résidents des immeubles de huit logements et moins. Chaque citoyen concerné a reçu un bac brun, un minibac de cuisine pour le comptoir et une trousse d’information contenant un nouveau calendrier de collecte, un autocollant aide-mémoire des matières acceptées dans le bac brun ainsi qu’un plan de mission expliquant comment bien valoriser les résidus alimentaires.

« Nous franchissons une nouvelle étape dans le cadre de la gestion de nos matières résiduelles. Avec l’arrivée de cette nouvelle collecte, 47 % du contenu de notre poubelle pourra être valorisé en compost. Pour y arriver, nous avons mis à la disposition des citoyens des outils pour leur permettre de s’adapter facilement au nouveau bac », explique le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher.

« Les citoyens se rendront vite compte que composter est tout simple. On peut mettre dans le bac brun les légumes, les fruits, la viande, les poissons et tous les végétaux dont on veut se débarrasser », renchérit la conseillère mandataire à l’environnement, Mylène Laframboise.

Dans le cadre de cette implantation, la Ville de Saint-Jérôme a créé le site bacman.ca, qui se veut une référence pour tout ce qui concerne l’arrivée et l’utilisation des bacs bruns. La Ville tiendra aussi deux soirées d’information les 18 et 24 septembre prochain, à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme pour accompagner les citoyens dans cette nouvelle pratique.

Les matières organiques ramassées seront transportées au centre de compostage Mironor, situé à Brownburg-Chatham, pour être transformé en compost.

Changements de secteurs et d’horaires

L’implantation de cette nouvelle collecte occasionnera par ailleurs plusieurs changements, notamment en ce qui a trait aux horaires de collectes. Les citoyens sont ainsi invités à porter une attention particulière à leur nouveau calendrier afin de connaître les changements apportés aux journées de collecte dans leurs secteurs.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. Diane Houle

    Pour ceux qui n’ont pas reçu de bac brun. Où puis-je m’en procurer un. Je demeure dans un immeuble de 12 logis et j’aimerais participer a la collecte des matières organiques

    Reply
  2. Yvon charette

    Je veux savoir la journée de la collecte des bacs dans le secteur lafontaine

    Reply
  3. Michel Lauzon

    ..Par contre dans le secteur 1 (Bellefeuille)…ce nouveau projet n’est vraiment pas pris au sérieux de la part de la ville.. La première journée, le camion qui ramasse nos matières organique n’a fait qu’un côté de notre rue. L’autre côté n’a été fait que le lendemain. Cette semaine, on n’ a passé que sur un côté de la rue. À la centrale du citoyen, on nous a dit que ce camion passerait le lendemain….mais non…on nous oublie…après un autre appel à la centrale du citoyen, on nous affirme que ce camion devrait passer d’ici vendredi….aujourd’hui jeudi…on verra bien si nos matières organique finiront par être ramassés….

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *