Maher coupable : Réactions au verdict

Par France Poirier
Maher coupable : Réactions au verdict
Nathalie Lasalle, conseillère municipale à Saint-Jérôme. (Photo : Felix Mercier)

À l’annonce du verdict de culpabilité du maire Stéphane Maher, pour manœuvres électorales
frauduleuses, des personnalités politiques présentes au palais de justice nous ont donné leurs impressions.

Mario Fauteux

« Le 6 octobre 2017 a été la pire journée de ma vie politique. Aujourd’hui c’est la plus belle journée, je suis soulagé et heureux que justice ait été rendue. À la suite du verdict de culpabilité du maire de Saint-Jérôme, la décision appartient à la Commission municipale du Québec (CMQ). J’ai envoyé une demande à la CMQ afin que l’article 645.1 soit appliqué afin de destituer le maire. Stéphane Maher a toujours clamé son innocence et disait avoir des preuves à présenter. La principale défense du maire et de son avocat a été d’attaquer les preuves présentées contre lui et la crédibilité des deux témoins, André Marion et moi-même. De plus, le maire s’est assuré d’étirer les procédures judiciaires, tant qu’il a pu. C’est un comportement à la Donald Trump qui est indécent et insultant pour la population de Saint-Jérôme. Le maire Stéphane Maher a récolté, et continue de l’obtenir, un salaire d’au-delà de 150 000 $ par année depuis 3 ans et la justice vient de nous mentionner qu’il était inapte à le mériter. »

Nathalie Lasalle

« Je demande la démission du maire. Stéphane Maher devrait s’excuser auprès des deux conseillers et de toute la population. Il n’est plus légitime de rester en poste. Les conseillers de l’équipe Stéphane Maher, on ne les entend pas. J’aimerais que la population leur pose des questions. Actuellement la mairesse suppléante est Sophie St-Gelais, celle qui a pris la place d’André Marion comme candidate. Le lendemain que Stéphane Maher a annoncé à André Marion qu’il ne le prenait plus dans son équipe, j’ai vu les pancartes électorales de Sophie St-Gelais qui étaient déjà prêtes. On ne peut pas faire confiance à cette équipe. Il ne faut plus que ça se reproduise. Beaucoup de gens investissent leur vie et leur coeur en politique. Des situations comme ça, les citoyens sont fatigués de les vivre et ça nuit à la politique. Mais il y a encore de bons politiciens, je vous promets. »

Marc-Olivier Neveu

Les deux co-porte-parole du Mouvement jérômien Marc-Olivier Neveu et Simon Lynch demandent le départ de Stéphane Maher à la suite du verdict de culpabilité. « Si Stéphane Maher souhaite réellement agir en bon père de famille, il doit prendre acte de ce verdict et quitter son poste dès maintenant, et non s’y accrocher, dans l’intérêt des citoyennes et citoyens de Saint-Jérôme. Les citoyens de Saint-Jérôme n’ont plus confiance en Stéphane Maher et cela, depuis bien avant le début des audiences. »

André Marion

« J’étais trop émotif pour venir entendre le verdict, je l’ai écouté à distance. Je crois que la juge a compris de A à Z ce que l’on a vécu. Les citoyens vont le comprendre, des manœuvres comme ça n’ont plus leur place en politique municipale. Depuis le moment où il a eu ses accusations, il a pu siéger comme maire et je crois que ça devrait être modifié dans la loi. C’est clair, il doit se retirer comme maire, démissionner. Il s’expose à la destitution de toute façon. »

Partager cet article
S'abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
real frechette
real frechette
1 month ago

trump dit qu’on lui a vole sont élection et maher semble croire qu’on lui a vole sont verdict