LJHAAAQ : Les Panthères s’arment pour les séries éliminatoires

LJHAAAQ : Les Panthères s’arment pour les séries éliminatoires

L’ailier Philippe Arsenault soulève le disque par-dessus le gardien de l’Éverest.

Crédit photo : Raynald Morand

Rusé et actif sur le marché, le d.-g. des Panthères de Saint-Jérôme, Pierre Bergeron, vient d’ajouter trois éléments qui changent le visage de sa troupe.

«Il n’y a pas de vraie équipe dominante, cette saison, dans le junior AAA. Les bonnes occasions se sont présentées et nous avons bougé», a-t-il estimé d’entrée de jeu.

À la date limite du jeudi 10 janvier, les Panthères ont envoyé à Montréal-Est le vétéran Christophe Bohémier, et un choix de 8e ronde en 2019. En retour, les Jérômiens ont obtenu des Rangers l’attaquant Simon Lefebvre, le défenseur Pierre-Olivier Bourgeois et l’attaquant Brandon Cianflone.

«À 6’03’’ et 225 livres, Simon représente non seulement un atout physique et il lance de la droite. Avec le déplacement de Philippe-Olivier Riopel au centre, Lefebvre vient combler un besoin à l’aile. Il a cumulé une moyenne d’un point par match (31 pts en 30 pj) avec les Rangers et il possède 94 parties d’expérience du junior majeur», a constaté M. Bergeron.

Ce dernier marchait toutefois sur des œufs, dans le cas Bohémier.

«C’est plate de perdre un marqueur local, mais le courant ne passait plus, au niveau éthique. Les blessures ne l’a pas aidé. C’est un bon kid et je lui souhaite une bonne continuité avec Montréal-Est».

Nouveau gardien

Dans un autre ordre d’idées, les Jérômiens ont été actifs en envoyant leur portier numéro un, Alexandre Taddéo, au Fort de Chambly, avant d’enrôler l’agent libre Tommy Da Silva, revenu des Sea Dogs de Saint-Jean, de la LHJMQ. Le cerbère de Laprairie est un récipiendaire du titre de meilleur espoir chez les gardiens midgets AAA, en 2016-2017, avec le Collège Charles-Lemoyne.

Da Silva, un colosse d’à peine 17 ans, s’est signalé avec sa nouvelle formation, en enregistrant un jeu blanc à son premier départ (18 arrêts). Il est un choix de 2e ronde, 36e au total, du Cap-Breton, qui l’a troqué ensuite aux Sea Dogs.

«Quand Saint-Jean m’a laissé choisir mon club jr AAA, j’ai écouté mon ancien entraîneur des gardiens du midget AAA, Dominique Boucher, qui m’a recommandé les Panthères. Je suis ici pour retrouver ma confiance, mais surtout pour donner aux Panthères une chance de gagner à tous les soirs», a-t-il indiqué.

Les Panthères ont aussi ajouté l’attaquant Philippe Arsenault à leur alignement, en plus d’un choix de 3e ronde des Prédateurs en 2020. Saïd Abi-Faycal est parti vers Lanaudière. Arsenault a cumulé 45 points en 32 parties, dont 22 buts, en date du 11 janvier.

«Ce gars-là est constamment sur la feuille de pointage. Il a le compas dans l’œil, et plus de 100 points dans cette ligue», a analysé Pierre Bergeron.

Les Panthères ont enfin acquis l’attaquant Gabriel Bousquet, de Chambly, pour un choix de 7e ronde, en 2019. Quant aux départs, le joueur de 20 ans, Alexandre Touchette, va terminer la campagne à Newmarket, dans la OJHL, alors que Renat Dadadzhanov est remonté dans la LHJMQ, à Val-d’Or. Les Panthères reçoivent ce mercredi soir les Inouks de Granby, à 19h.